Le vrac se digitalise avec la startup WeBulk
Parce que le secteur du vrac est encore difficile d’accès pour les marques de la bio française et que les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de ces différents producteurs, la startup WeBulk, lancée en septembre 2020, lance une place de marché digitale afin de faciliter la vie des professionnels du vrac. Cette …

Parce que le secteur du vrac est encore difficile d’accès pour les marques de la bio française et que les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de ces différents producteurs, la startup WeBulk, lancée en septembre 2020, lance une place de marché digitale afin de faciliter la vie des professionnels du vrac. Cette marketplace française BtoB du vrac met en relation les magasins 100% vrac (zéro déchet) avec les producteurs et les marques de la bio française. «C’est le commerce « 3×0 » : 0 emballage jetable, 0 km inutile, 0 gaspillage alimentaire» explique WeBulk qui entend mettre la digitalisation au service du Zéro Déchet.
Au-delà de la marketplace, la startup de la Tech rurale veut créer une supply chain zéro déchet. Par la gestion numérique, la centralisation des commandes pour les producteurs et les distributeurs, la mutualisation des transports, mais aussi par la mise en place d’un système de consignes, WeBulk veut développer la circularité au sein de la consommation vrac et réduire les déchets entre producteurs et distributeurs, bien plus élevée aujourd’hui qu’entre distributeurs et consommateurs. De véritables enjeux entourent les projets de WeBulk, puisque le chiffre d’affaires du vrac, tous circuits confondus, a atteint 1,2 milliards d’euros en 2019. C’est une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente, et on prévoit qu’il dépasse 3 milliards en 2022.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …