Aller directement au contenu

L’emballage élaboré par DS Smith optimise l’empreinte écologique de Mettler Toledo

Les mesures et le contrôle du pH sont une étape essentielle dans de nombreux processus des industries dans le secteur des produits alimentaires et des boissons.

L’emballage élaboré par DS Smith optimise l’empreinte écologique de Mettler Toledo
Les mesures et le contrôle du pH sont une étape essentielle dans de nombreux processus des industries dans le secteur des produits alimentaires et des boissons.

Mettler Toledo propose un pH-mètre doté des électrodes InLab, parfaitement adapté à chacune de ces applications. Depuis mars 2016, ce producteur international d’instruments de précision conditionne ses six produits différents dans un nouvel emballage de vente.

La solution élaborée par les concepteurs d’emballages et de présentoirs sur mesure de DS Smith existe en trois tailles. Elle remplace l’emballage existant en carton ondulé et en polystyrène. Le nouvel emballage permet d’utiliser moins de matière et de gagner de l’espace tout en offrant une grande souplesse d’utilisation : par rapport à l’ancien produit, sa structure astucieuse entièrement en carton ondulé s’avère moins complexe, plus rentable et plus écologique tout au long du cycle d’approvisionnement de Mettler Toledo.

Trois variantes pour six produits

Pour toutes ces raisons, les jurés de l’édition 2016 des Swiss Packaging Awards ont choisi de distinguer l’emballage conçu par DS Smith en lui décernant l’un des prix tant convoités dans la catégorie « Construction ». Mettler Toledo cherche en permanence à optimiser son empreinte écologique, depuis la phase de développement au transport et au traitement des déchets, en passant par la fabrication de ses instruments de précision. Les emballages utilisés par l’entreprise sont tout aussi respectueux de l’environnement que ses produits : ils préservent les ressources et sont faciles à recycler. A l’occasion de l’actualisation du design de ses pH-mètres multiparamétriques de la série InLab, l’entreprise recherchait une alternative plus durable et performante à sa précédente solution d’emballage, composée de polystyrène expansé (PSE) et de carton ondulé.

La structure conçue par DS Smith, entièrement en carton ondulé, remplit toutes les exigences de Mettler Toledo sur le plan écologique. Là où six types d’emballage différents étaient utilisés par le passé, trois tailles suffisent aujourd’hui pour acheminer en toute sécurité jusqu’au client la gamme de pH-mètres de qualité supérieure. Les compartiments intérieurs constituent une solution adaptée et permettent de maintenir avec fiabilité les électrodes, capuchons humidificateurs et câbles de raccordement, quel que soit le périmètre de la livraison. En cas d’évolution de la gamme de produits liée à un renouvellement des exigences du marché, la structure de l’emballage peut être aisément adaptée.

Un conditionnement optimisé

La nouvelle solution offre à l’entreprise internationale des processus logistiques et de conditionnement entièrement optimisé. Grâce à un montage rapide, la nouvelle série d’emballages garantit en outre des temps de préparation réduits. Livrée en kit et caractérisée par des dimensions extérieures réduites au minimum une fois le produit à l’intérieur, elle a permis à Mettler Toledo de réduire considérablement le volume stocké et transporté. Cette solution écologique permet ainsi de faire l’économie de dépenses inutiles.

De plus, contrairement aux solutions d’emballage classiques à plusieurs composants, moins écologiques, celle-ci est entièrement en carton ondulé et peut être aisément recyclée – une valeur ajoutée qui a séduit l’acteur international Mettler Toledo.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend