Aller directement au contenu

L’Entreprise Connectée et Rockwell Automation optimisent leurs installations et réseaux d’approvisionnement

Cette nouvelle approche permet de déployer une plate-forme de fabrication commune et de standardiser les mesures de performances dans toutes les usines

L’Entreprise Connectée et Rockwell Automation optimisent leurs installations et réseaux d’approvisionnement
Cette nouvelle approche permet de déployer une plate-forme de fabrication commune et de standardiser les mesures de performances dans toutes les usines

Rockwell Automation est le plus grand spécialiste mondial de l’informatique et de l’automatisation industrielles. Qu’il s’agisse d’un industriel de l’agroalimentaire bien connu, d’une importante société de traitement du pétrole ou d’un grand constructeur automobile, Rockwell Automation aide les entreprises à améliorer leurs processus, à réduire leurs inefficacités et à augmenter leur productivité.

Rockwell Automation a exploité le potentiel de ses propres informations afin d’avoir une meilleure visibilité sur ses environnements de production complexes, de déployer une plate-forme de fabrication commune et de restructurer sa chaîne logistique. La meilleure façon d’y parvenir a été de s’appuyer sur sa gamme de systèmes de commande et d’information intégrés pour converger ses technologies de l’information (IT) et ses technologies opérationnelles (OT) dans un seul système mondial. Ce système offre un niveau inégalé de connectivité, de communication et de collaboration entre les sites.

Les défis de l’automatisation industrielle

En plus de soutenir certains des constructeurs et opérateurs industriels les plus connus dans le monde, Rockwell Automation fabrique également des produits. Environ un tiers des 22 000 employés de l’entreprise travaille dans ses 20 sites de production mondiaux et gère un catalogue de produits de près de 400 000 références. Les produits de l’entreprise ont une durée de vie moyenne de 20 ans et une commande moyenne comprend 200 articles, avec des délais de livraison allant de quelques jours à plusieurs mois.

À l’instar d’autres fabricants proposant une large gamme de produits et possédant des sites dans le monde entier, Rockwell Automation a utilisé une grande variété de processus industriels dans ses usines. Chaque usine a également exécuté son propre système de gestion intégrée (ERP), sans qu’aucun d’eux ne communique avec un autre, tout en utilisant des applications personnalisées, qui ont surveillé et analysé les données des machines de différentes façons. Rockwell Automation souhaitait également mettre en place un système entièrement connecté afin d’être en mesure de suivre et de résoudre rapidement les problèmes pouvant se produire n’importe où dans le monde. Par exemple, l’entreprise voulait pouvoir faire face à un pic de la demande sur un site en augmentant la production sur un autre site proche ou à une défaillance d’un partenaire du réseau d’approvisionnement en collaborant avec un autre.

L’entreprise cherchait également à réduire le nombre d’applications enregistrées via son système de mappage des processus métiers. En raison du grand nombre de produits et de piècesfabriqués, des centaines d’applications coexistaient. La grande variabilité des données et des points d’E/S faisait non seulement croître le risque d’erreur, mais également le tempsnécessaire pour comprendre les données collectées.

« Nous avons été confrontés aux mêmes défis que de nombreux fabricants mondiaux », affirme John Nesi, vice-président en charge du développement de marché. « Nous savions qu’une stratégie à l’échelle de l’entreprise reliant nos usines nous permettrait d’avoir une meilleure visibilité sur nos opérations, d’améliorer les mesures de performances et les comparaisons entre les usines, et de prendre de meilleures décisions fondées sur des données fiables et incontestables. »

Les solutions de Rockwell Automation

Rockwell Automation s’efforce depuis déjà plusieurs décennies d’améliorer le processus décisionnel en utilisant des données d’entreprise. Basée sur une architecture de réseau Ethernet standard et ouverte utilisant le protocole Internet et optimisée par des technologies clés, telles que l’Internet des objets, l’Entreprise Connectée aide Rockwell Automation à évoluer et à poursuivre sa quête. En unifiant les systèmes IT et OT, l’Entreprise Connectée offre non seulement de nouvelles opportunités d’accéder aux données opérationnelles, commerciales et transactionnelles d’un fabricant, mais également de surveiller et d’exploiter ces données.

« Nous avons élaboré un plan quinquennal pour restructurer entièrement nos installations et nos réseaux d’approvisionnement au début de ce projet », explique M. Nesi. « D’un commun accord, nous avons également créé un programme pour l’exécution de ce plan et avons défini des objectifs pour maintenir ou améliorer les niveaux de qualité qu’attendent nos clients. »

Pour déployer un seul système connecté à l’échelle mondiale, Rockwell Automation a dû revoir son approche de l’infrastructure de réseau. L’entreprise a décidé de mettre en œuvre EtherNet/IP™, une infrastructure de réseau standard et ouverte qui permet d’établir une interopérabilité sécurisée entre les réseaux informatiques d’entreprise et les applications industrielles.

L’entreprise a également remplacé ses différents systèmes d’ERP dispersés dans ses usines à travers le monde par un seul système d’ERP capable de gérer facilement les nombreuxsystèmes en place dans ses installations mondiales. Le nouveau système standardisé fournit des processus et des points de référence pour mesurer en permanence les performances dans toutes les installations.

Parallèlement à ce nouveau système d’ERP, Rockwell Automation a déployé un nouveau système de gestion de la production (MES) pour standardiser les processus de tous ses sites de production. L’entreprise a choisi d’employer son propre logiciel FactoryTalk® ProductionCentre®, qui utilise un moteur de workflow extensible et un modèle opérationnel pouvant évoluerau rythme des opérations. La grande flexibilité de ce logiciel permet également de prendre en charge les divers processus nécessaires pour fabriquer la large gamme de produits de l’entreprise (standard, configurés à la commande et conçus à la commande).

Rockwell Automation a également déployé son logiciel d’intelligence manufacturière d’entreprise (EMI) FactoryTalk VantagePoint®, qui suit et enregistre les données, et peut aider àidentifier les tendances de la production. Le système combiné MES-EMI place des informations provenant de centaines d’applications dans un seul emplacement centralisé. Il fournit aux employés des informations compréhensibles et exploitables qui leur permettent d’apporter des améliorations et d’analyser en temps réel les indicateurs de performance clés, tels que la qualité, les performances de production et la gestion du workflow.

Le processus de déploiement de l’Entreprise Connectée

Rockwell Automation continue à déployer l’Entreprise Connectée dans toutes ses usines et a d’ores et déjà constaté de nombreuses améliorations sur les sites où le nouveau système a été mis en œuvre.

L’entreprise a diminué son coût total de possession, ce qui lui a permis de réduire son délai de roulement des stocks de 120 à 82 jours et d’éviter 30 % des coûts en capital. L’entreprise a également réduit ses délais de commercialisation, avec des livraisons de la chaîne logistique maintenant 96 % plus rapides et des délais de livraison divisés par deux. En outre, l’entreprise estime avoir amélioré sa productivité annuelle de 4 à 5 %. Le transit des données en entrée et en sortie du système d’ERP via la plate-forme MES a entraîné une baisse continue des délais de résolution des problèmes et a contribué à alléger les opérations. Cela a permis d’améliorer l’efficacité de la production, ce qui constitue un facteur clé dans la rentabilité de tout fabricant.

Rockwell Automation a également fait profiter ses clients des avantages de l’Entreprise Connectée. Le nombre de livraisons dans les délais est passé de 82 à 98 % et le nombre de défauts en parties par million a été divisé par deux grâce à l’amélioration de la qualité. Rockwell Automation prévoit de déployer son nouveau système dans 95 % de ses installations au cours de ces deux prochaines années. Et même une fois ce but atteint,Rockwell Automation considérera encore que l’Entreprise Connectée est un effort continu nécessitant de définir de nouveaux objectifs et de s’engager pour l’amélioration continue.

L’Entreprise Connectée est la révolution industrielle du 21e siècle. Elle offre de nombreux avantages concurrentiels qui seront impératifs pour les fabricants au cours des années à venir, tels que la découverte de nouvelles opportunités d’augmentation de la production mondiale, le soutien des efforts de durabilité et l’amélioration de l’agilité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend