Aller directement au contenu

Les étiquettes nutritionnelles bientôt obligatoires en Europe.

Des négociateurs du Parlement Européen ainsi que des représentants du Conseil Européen et de la Commission Européenne ont débattu pendant dix semaines à propos des étiquetages nutritionnels. Ils sont finalement parvenus à un accord qui devrait permettre dans un même temps de protéger les consommateurs sans être trop contraignant pour les industriels.

Des négociateurs du Parlement Européen ainsi que des représentants du Conseil Européen et de la Commission Européenne ont débattu pendant dix semaines à propos des étiquetages nutritionnels. Ils sont finalement parvenus à un accord qui devrait permettre dans un même temps de protéger les consommateurs sans être trop contraignant pour les industriels. Le projet législatif permettra ainsi de rendre plus lisibles les étiquettes tout en évitant « d’induire les consommateurs en erreur », selon la députée allemande Renate Sommer. Les étiquettes nutritionnelles seront bientôt obligatoires sur tous les produits vendus au sein de l’Union Européenne. Elles devront contenir des informations sur les valeurs énergétiques, les quantités de protéines, lipides, sucre et sel. En ce qui concerne la viande fraîche, il devra être fait mention du pays d’origine, et ce plus seulement pour le bœuf mais également pour le porc, le mouton, l’agneau, la chèvre et la volaille. La Commission Européenne devrait aussi étudier la possibilité d’une mention identique sur les plats préparés dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur de l’accord.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend