Les musulmans privés de McDonald’s ?
Le site Al-Kanz a déclenché une polémique largement relayée sur les réseaux sociaux.

Le site Al-Kanz a déclenché une polémique largement relayée sur les réseaux sociaux. Il a en effet révélé que les pains utilisés par McDonald’s pour confectionner ses sandwichs seraient susceptibles de contenir du porc, faisant ainsi souffler un vent de panique au sein de la communauté musulmane… Car nombre de musulmans consommeraient en effet des sandwichs Filet-o-fish ou Royal-o-fish, à base de poisson et de fait respectueux de leur religion. Si le poisson contenu dans ces sandwichs ne présente aucun problème, il semblerait que ce ne soit pas le cas des pains !
Le site Al-Kanz avait révélé cette information en janvier 2011, s’attirant alors les foudres de nombreux lecteurs. Qu’à cela ne tienne, l’équipe du site a mené sa propre enquête pour obtenir des preuves… avec succès. Photos à l’appui, Al-Kanz révèle que les emballages des pains pour hamburgers comportent la mention : « fabriqué dans un atelier utilisant : sésame, porc ».
C’est là qu’est toute la nuance : les pains de McDonald’s ne contiennent normalement pas de porc, mais ils sont susceptibles d’en contenir. Or, ce doute empêche de fait aux musulmans de consommer ces sandwichs.
L’article a largement été relayé sur les réseaux sociaux ou sous la forme d’un SMS : « Qui n’a jamais rêvé d’un Filet-o-fish au bacon ? Mc Do l’a fait. Le pain des hamburgers McDo contient du porc, c’est marqué noir sur blanc sur l’emballage. Raison de plus pour arrêter Mc Do ».
Si le fait est un peu exagéré, la réalité existe pourtant bel et bien. La société East Balt, qui produit les pains utilisés par McDonald’s, a été interrogée par le site Oumma et a ainsi déclaré pour rassurer les consommateurs que « la probabilité [de retrouver des traces de porc] est, si ce n’est infime, impossible », « la chaîne de production [étant] nettoyée » « entre chaque production ».
McDonald’s a également répondu à l’attaque dans un communiqué, en se targuant d’être « une marque universelle qui s’adresse au plus grand nombre en offrant à ses consommateurs une gamme de produits large et accessible » qui « n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier ». Reste que le géant du fast-food risque de perdre un grand nombre de consommateurs…
Source : agro-media.fr avec Al-Kanz et Oumma.com.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …