Les salariés de Fralib protègent leur usine.
Ils passent leurs vacances devant leur usine en se relayant jour et nuit. Encore une idée farfelue ? Non c’est le quotidien des salariés de Fralib de l’usine de Gémenos (Bouches du Rhône) qui montent la garde devant leur usine de peur de voir les chaines de fabrication disparaître.

Ils passent leurs vacances devant leur usine en se relayant jour et nuit. Encore une idée farfelue ? Non c’est le quotidien des salariés de Fralib de l’usine de Gémenos (Bouches du Rhône) qui montent la garde devant leur usine de peur de voir les chaines de fabrication disparaître.
L’usine qui doit fermée en septembre, va selon eux être délocalisée en Pologne. L’usine appartenant au groupe Unilever fabrique les thés de la marque Lipton et les infusions de la marque Eléphant. Les salariés souhaitent voir aboutir le projet de reprise. Selon les syndicalistes : « On a fait faire une étude et le rapport d’étape montre que le site est profitable à partir de 1.000 tonnes de production annuelle. Nous, on sort 2.900 tonnes. On veut conserver le site et qu’Unilever nous donne la marque », dit Gérard Cazorla. « Unilever l’a déjà fait pour un site de fabrication de soupe “Royco” à Poitiers, cédé à un fabricant de thé ». « La marque Eléphant, qui est une marque franco-française, ils ont essayé de la tuer au bénéfice de Lipton, leur “marque milliardaire”. L’Eléphant était devenu tout petit sur les boîtes ».
Les syndicalistes et salariés contestent aussi les propositions de reclassements faites par la société. Quand celles-ci ne sont pas en Pologne ou en Belgique, elles sont pour la plupart sous payées et ne correspondent pas aux qualifications des employés.
Toutefois il ne semble pas dans les projets du géant de l’agroalimentaire de se séparer de sa marque Eléphant. L’usine de Gémenos est, selon Unilever, fermée pour des raisons stratégiques car jugée pas assez compétitive. Une grande partie de la production devrait être déplacée en Belgique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …