Les seuils d’autorisation ICPE relevés pour les élevages laitiers.
Un décret datant du 15 juillet 2011 et publié au Journal Officiel du 17 juillet vient de modifier la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Seule la rubrique 2101-2 de la nomenclature est concernée. Elle porte sur les élevages de vaches laitières, et établit 4 régimes distincts pour ces derniers.

Un décret datant du 15 juillet 2011 et publié au Journal Officiel du 17 juillet vient de modifier la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Seule la rubrique 2101-2 de la nomenclature est concernée. Elle porte sur les élevages de vaches laitières, et établit 4 régimes distincts pour ces derniers. Auparavant, seuls 2 régimes étaient en place. De plus, les vaches laitières ne sont plus associées aux allaitantes sous la dénomination « vaches mixtes ». Elles ont en effet à présent leur propre classe. Ainsi, pour les élevages possédant des cheptels mixtes, vaches laitières et allaitantes seront comptées séparément. Ceci va entraîner le « déclassement » vers un régime inférieur voire même une sortie du régime ICPE de nombreuses exploitations, qui dépendront alors à nouveau du Règlement Sanitaire Départemental (RSD).
Les vaches allaitantes sont soumises au régime de déclaration dès que le cheptel atteint 100 vaches (pas de régime d’autorisation). Concernant les vaches laitières, le seuil d’autorisation a été relevé à plus de 200 vaches, mais un régime de déclaration avec contrôle périodique pour les élevages détenant entre 101 et 150 vaches et un régime d’enregistrement pour les élevages détenant entre 151 et 200 vaches ont été également introduits. Uriel Rageot, du service bâtiment de la Chambre d’Agriculture de Région explique que : « ces nouvelles conditions favorisent le développement ou la réorganisation des ateliers laitiers, maintenant il reste à attendre les prescriptions qui accompagnent ces nouveaux régimes ». En effet, la nomenclature nationale définit les élevages concernés mais elle est suivie par des prescriptions techniques données par Arrêté National puis les Arrêtés préfectoraux aménagent localement des règles particulières.
- Le décret est applicable bien que les démarches à mettre en œuvre pour les éleveurs ne soient pas encore connues. Le Journal Officiel du 17 juillet est disponible en ligne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :