Levée de boucliers autour de la taxe sur les sucres ajoutés
Le 23 octobre 2024, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement visant à instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés. Cette décision suscite une levée de boucliers chez les artisans chocolatiers, pâtissiers, boulangers, et glaciers. Ces professionnels, qui forment une filière emblématique de l’artisanat et de la gastronomie française, dénoncent une taxe qu’ils jugent lourde de …

Le 23 octobre 2024, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement visant à instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés. Cette décision suscite une levée de boucliers chez les artisans chocolatiers, pâtissiers, boulangers, et glaciers. Ces professionnels, qui forment une filière emblématique de l’artisanat et de la gastronomie française, dénoncent une taxe qu’ils jugent lourde de conséquences pour leurs entreprises et les consommateurs.
La mise en place d’une taxe sur les sucres ajoutés, combinée à une hausse de la TVA sur certains produits sucrés, représente un nouveau défi pour les artisans, qui subissent déjà la hausse des prix de l’électricité et des matières premières. En effet, le coût du cacao a explosé de 217 % en une année, un contexte économique difficile qui s’ajoute à l’érosion progressive des marges des petites entreprises. Les organisations dénoncent une surcharge insupportable : « Nos activités sont en péril face à cette nouvelle fiscalité. Nos entreprises ne pourront pas supporter un tel fardeau financier, » déclare Thierry Lalet, président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.
Les professionnels de la filière craignent une répercussion directe de la taxe sur les prix des produits artisanaux, rendant le chocolat, la confiserie et les pâtisseries moins accessibles. Les clients pourraient alors se tourner vers des alternatives industrielles, souvent de qualité inférieure.
Les organisations impliquées, notamment la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, les Boulangers de France, Tradition Gourmande, Relais Desserts, et les Glaciers de France, rappellent l’importance de préserver le patrimoine artisanal français, qui représente 440 000 entreprises et 1,5 million d’emplois dans tout le pays. Si la taxe venait à être appliquée sans distinction, de nombreuses entreprises pourraient se retrouver en grande difficulté, mettant en péril des milliers d’emplois et un savoir-faire transmis de génération en génération.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :