L’industrie agroalimentaire entre dans la nouvelle ère des solutions PLM : accessibles et prêtes-à-l’emploi.
Gérer la donnée et l’information : l’enjeu central des projets d’innovation «Chacun stocke ses fichiers sur son espace individuel». «Nous partageons nos fichiers et notifions leur mise à jour par envois de mails». « Nous avons l’habitude d’imprimer nos documents pour les archiver». Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, peut-être devez-vous revoir vos priorités quant à votre Système d’Informations …

Gérer la donnée et l’information : l’enjeu central des projets d’innovation
«Chacun stocke ses fichiers sur son espace individuel». «Nous partageons nos fichiers et notifions leur mise à jour par envois de mails». « Nous avons l’habitude d’imprimer nos documents pour les archiver». Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, peut-être devez-vous revoir vos priorités quant à votre Système d’Informations (SI). Car avant d’engager vos équipes autour d’un nouvel outil d’innovation, il est impératif d’assurer une gestion rigoureuse et uniforme de l’ensemble de l’information produit : la donnée.
Parce que l’enjeu majeur des projets d’innovation est là ! L’information est trop souvent éclatée, non partagée, inaccessible à une partie et pourtant modifiable par tous…
Ces mauvaises pratiques sont généralement dues à l’historique du SI de l’entreprise. Les équipes de chaque département se sont chacune dotées de leur outil propre et ont progressivement renforcé le cloisonnement qui pouvait exister.
Répondre à cet enjeu permet d’envisager sereinement l’accompagnement opérationnel et stratégique de vos équipes grâce à une solution dédiée.
De la gestion des spécifications au développement du produit, une solution qui répond à vos priorités
Basé sur un référentiel central et structuré, le PLM (Product Lifecycle Management) est le garant d’une « unique version de la vérité ». Il embarque des modules pensés pour les métiers (Marketing, R&D, Qualité, Affaires réglementaires…) et crée de nombreux leviers de compétitivité tout au long de la chaîne d’innovation.
Prenons l’exemple de la gestion des spécifications. Les spécifications matières sont soit saisies en interne par l’équipe R&D soit saisies en externe par les fournisseurs. L’équipe R&D les récupère ensuite pour formuler les prototypes et générer automatiquement des contenus sains (tableau des valeurs nutritionnelles, liste déclarative des ingrédients, liste des allergènes…), qui n’ont plus qu’à être validés par les Affaires réglementaires. Mais la vie du produit ne s’arrête pas à sa mise sur le marché. Vous serez amenés à changer de fournisseur, à modifier la formule d’un produit pour respecter une nouvelle législation, à décliner une gamme déjà existante pour se positionner sur un nouveau segment…
En assurant la traçabilité de l’information, le PLM prend en charge l’analyse d’impact et le remplacement de masse. Vos responsables d’équipe profitent ainsi d’une gestion évolutive de vos produits et projets.
Construites en superposant les couches fonctionnelles du « must have » au « nice to have », les offres Lascom permettent à tout industriel de bénéficier des avantages stratégiques du PLM en les enrichissant de façon itérative et toujours en accord avec ses besoins et ses ressources. Vous accompagnez ainsi progressivement vos équipes dans la maîtrise de la solution. Comptes-clés, ETI, PME, nous sommes prêts à accompagner votre révolution de l’innovation !
Une solution packagée pour répondre à vos besoins en accord avec vos moyens
A ce stade, vous appréhendez le déploiement lourd du progiciel qui mobilise des ressources humaines et financières significatives, demande d’accompagner le changement des habitudes de travail et vous submerge de fonctionnalités dont vous n’utiliserez qu’une partie mineure.
“Et oui, nos clients ont eu les mêmes craintes que vous ! Nous avons systématiquement relevé le défi et aujourd’hui notre priorité est de faciliter l’accès aux solutions PLM. Chez Lascom, nous avons développé deux offres packagées « Essential » et « Corporate » dont les périmètres fonctionnels respectent les enjeux liés au développement de nouveaux produits. Ainsi, quel que soit votre besoin initial, vous avez la garantie d’inclure dans votre réponse toutes les parties prenantes, quel que soit leur niveau d’implication”, explique Lascom.
Standardisée et accessible en SaaS, la solution Lascom PLM jouit d’une facilité de prise en main remarquable. Selon les besoins fonctionnels et de formation des clients, Lascom est capable de mener le projet d’implémentation – formation des utilisateurs, configuration de la solution, import des données – en moins de 3 mois.
*SI : Système d’Information
Plus d’informations sur Lascom : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :