Aller directement au contenu

L’industrie agroalimentaire entre dans la nouvelle ère des solutions PLM : accessibles et prêtes-à-l’emploi.

Gérer la donnée et l’information : l’enjeu central des projets d’innovation «Chacun stocke ses fichiers sur son espace individuel». «Nous partageons nos fichiers et notifions leur mise à jour par envois de mails». « Nous avons l’habitude d’imprimer nos documents pour les archiver». Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, peut-être devez-vous revoir vos priorités quant à votre Système d’Informations …

L’industrie agroalimentaire entre dans la nouvelle ère des solutions PLM : accessibles et prêtes-à-l’emploi.
Standardisée et accessible en SaaS, la solution Lascom PLM jouit d’une facilité de prise en main remarquable.

Gérer la donnée et l’information : l’enjeu central des projets d’innovation

«Chacun stocke ses fichiers sur son espace individuel». «Nous partageons nos fichiers et notifions leur mise à jour par envois de mails». « Nous avons l’habitude d’imprimer nos documents pour les archiver». Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, peut-être devez-vous revoir vos priorités quant à votre Système d’Informations (SI). Car avant d’engager vos équipes autour d’un nouvel outil d’innovation, il est impératif d’assurer une gestion rigoureuse et uniforme de l’ensemble de l’information produit : la donnée.
Parce que l’enjeu majeur des projets d’innovation est là ! L’information est trop souvent éclatée, non partagée, inaccessible à une partie et pourtant modifiable par tous…
Ces mauvaises pratiques sont généralement dues à l’historique du SI de l’entreprise. Les équipes de chaque département se sont chacune dotées de leur outil propre et ont progressivement renforcé le cloisonnement qui pouvait exister.
Répondre à cet enjeu permet d’envisager sereinement l’accompagnement opérationnel et stratégique de vos équipes grâce à une solution dédiée.

De la gestion des spécifications au développement du produit, une solution qui répond à vos priorités

Basé sur un référentiel central et structuré, le PLM (Product Lifecycle Management) est le garant d’une « unique version de la vérité ». Il embarque des modules pensés pour les métiers (Marketing, R&D, Qualité, Affaires réglementaires…) et crée de nombreux leviers de compétitivité tout au long de la chaîne d’innovation.
Prenons l’exemple de la gestion des spécifications. Les spécifications matières sont soit saisies en interne par l’équipe R&D soit saisies en externe par les fournisseurs. L’équipe R&D les récupère ensuite pour formuler les prototypes et générer automatiquement des contenus sains (tableau des valeurs nutritionnelles, liste déclarative des ingrédients, liste des allergènes…), qui n’ont plus qu’à être validés par les Affaires réglementaires. Mais la vie du produit ne s’arrête pas à sa mise sur le marché. Vous serez amenés à changer de fournisseur, à modifier la formule d’un produit pour respecter une nouvelle législation, à décliner une gamme déjà existante pour se positionner sur un nouveau segment…
En assurant la traçabilité de l’information, le PLM prend en charge l’analyse d’impact et le remplacement de masse. Vos responsables d’équipe profitent ainsi d’une gestion évolutive de vos produits et projets.
Construites en superposant les couches fonctionnelles du « must have » au « nice to have », les offres Lascom permettent à tout industriel de bénéficier des avantages stratégiques du PLM en les enrichissant de façon itérative et toujours en accord avec ses besoins et ses ressources. Vous accompagnez ainsi progressivement vos équipes dans la maîtrise de la solution. Comptes-clés, ETI, PME, nous sommes prêts à accompagner votre révolution de l’innovation !

Une solution packagée pour répondre à vos besoins en accord avec vos moyens

A ce stade, vous appréhendez le déploiement lourd du progiciel qui mobilise des ressources humaines et financières significatives, demande d’accompagner le changement des habitudes de travail et vous submerge de fonctionnalités dont vous n’utiliserez qu’une partie mineure.
« Et oui, nos clients ont eu les mêmes craintes que vous ! Nous avons systématiquement relevé le défi et aujourd’hui notre priorité est de faciliter l’accès aux solutions PLM. Chez Lascom, nous avons développé deux offres packagées « Essential » et « Corporate » dont les périmètres fonctionnels respectent les enjeux liés au développement de nouveaux produits. Ainsi, quel que soit votre besoin initial, vous avez la garantie d’inclure dans votre réponse toutes les parties prenantes, quel que soit leur niveau d’implication », explique Lascom.
Standardisée et accessible en SaaS, la solution Lascom PLM jouit d’une facilité de prise en main remarquable. Selon les besoins fonctionnels et de formation des clients, Lascom est capable de mener le projet d’implémentation – formation des utilisateurs, configuration de la solution, import des données – en moins de 3 mois.

*SI : Système d’Information

Plus d’informations sur Lascom : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend