L’Institut Okavango met à l’honneur la performance énergétique de l’industrie agroalimentaire
Les Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire décernés par l'Institut Okavango récompensent les entreprises du secteur ayant mis en place des actions d’économie d’énergie innovantes et vous pouvez déjà candidater.

L’Institut Okavango est une association à but non lucratif créée par Okavango-energy, cabinet de conseil spécialiste en performance énergétique pour l’industrie. Il organise cette année la deuxième édition des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire, des trophées « ouverts à toutes les entreprises du secteur ayant mis en place des actions d’économie d’énergie innovantes et significatives et qui souhaitent les mettre en valeur. » d’après Jean-Pierre Riche, secrétaire général de l’Institut Okavango.
L’agroalimentaire : deuxième secteur industriel en énergie
« La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous voulons faire de ces trophées un rendez-vous incontournable à échelle nationale et mettre en valeur les efforts des entreprises agroalimentaires les plus performantes en matière d’efficacité énergétique », explique Thierry Gaillard, PDG d’Orangina Suntory France, vice-président de l’Ania en charge des questions de développement durable, qui préside les trophées 2015. Ces Trophées mettent à l’honneur des cas concrets de performance énergétique de l’industrie agroalimentaire et sensibilisent le secteur au potentiel important de progression sur ce sujet. Deuxième secteur industriel le plus gourmand en énergie – avec 16% de la consommation de l’industrie en France – l’agroalimentaire est acteur majeur.
Un jury d’experts pour délivrer les trophées
Les lauréats de l’édition 2014 des trophées ont su convaincre le jury par une démarche systémique d’amélioration sur tous les axes de progrès affectant la performance énergétique. L’engagement fort de la direction comme des collaborateurs a été particulièrement apprécié. Cette année, les candidatures seront évaluées par un jury d’experts, présidé par Thierry Gaillard, PDG d’Orangina Schweppes France et vice-président de l’Ania et composé de : Gabriel Krapf, le directeur industriel du groupe Avril (ex-Sofiprotéol), Patrice Robichon, le président de la plateforme d’innovation Food for Life France, Maroun Nemer, le directeur du Centreefficacité énergétique des systèmes des Mines ParisTech, Nathalie Croisé, journaliste à BFM TV, Nicolas Trentesaux, le directeur de Sial Group, Jean-Bernard Bonduelle, directeur des relations extérieures et du développement durable de la société Bonduelle, lauréat du 1er prix de l’édition 2014 et Jean-Pierre Riche, secrétaire général de l’Institut Okavango.
Pour participer aux Trophées, les candidats peuvent télécharger leur dossier de candidature à l’adresse www.trophees-energie-iaa.fr et le renvoyer à l’adresse [email protected]. Les dossiers doivent être complétés et retournés avant le 30 septembre 2015.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :