Aller directement au contenu

Listeria Right Now™ : Un outil compact et rapide pour répondre aux contaminations

Dans un environnement de transformation alimentaire, il est essentiel de pouvoir identifier rapidement la source de contamination par un pathogène. Cela permet de nettoyer la zone et de stopper le problème avant qu’il ne prenne une plus grande ampleur. Le défi est d’être capable de démarrer ou redémarrer la production dans un délai raisonnable sans compromettre la qualité ni …

Listeria Right Now™ : Un outil compact et rapide pour répondre aux contaminations
Le nouveau système d’analyse Listeria Right Now (LRN) de Neogen est un outil de gestion de crise puissant pouvant détecter les Listeria spp. dans des échantillons environnementaux en moins d’une heure sans enrichissement.

Dans un environnement de transformation alimentaire, il est essentiel de pouvoir identifier rapidement la source de contamination par un pathogène. Cela permet de nettoyer la zone et de stopper le problème avant qu’il ne prenne une plus grande ampleur. Le défi est d’être capable de démarrer ou redémarrer la production dans un délai raisonnable sans compromettre la qualité ni la sécurité du produit.
Le nouveau système d’analyse Listeria Right Now (LRN) de Neogen est un outil de gestion de crise puissant pouvant détecter les Listeria spp. dans des échantillons environnementaux en moins d’une heure sans enrichissement. Ceci permet aux professionnels de la sécurité alimentaire de mettre très rapidement en œuvre des mesures correctives tout en supprimant le besoin de faire pousser au sein de leurs installations des cultures potentiellement dangereuses pour analyse et de les stocker pour le suivi.
Validé par l’AOAC et NSF International et vainqueur du prix de l’innovation 2018 du CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire), LRN s’utilise avec la technologie unique ANSR®. Cette technologie moléculaire est basée sur une réaction d’amplification isotherme effectuée à température constante. Le système LRN peut ainsi détecter de très faibles niveaux de Listeria spp dans un délai très court.

Compact et léger

Compact et léger, le lecteur ANSR est livré dans une mallette qui permet de le stocker et de le déplacer facilement. Ne nécessitant qu’un équipement de laboratoire standard, notamment des blocs de chauffage et un vortex, le lecteur se connecte à un ordinateur et est prêt à l’emploi en quelques minutes. Cela en fait un outil idéal dans les situations où une contamination par Listeria est détectée et où son origine doit être rapidement identifiée. Avec LRN, le processus est simple et facile : prélevez les surfaces, replacez l’écouvillon dans son tube contenant une solution de lyse et effectuez l’analyse avec le lecteur ANSR. De l’écouvillonnage au résultat, la procédure prend moins d’une heure.
La portabilité du système et sa rapidité d’obtention des résultats en font un outil de réponse idéal en cas de contamination et particulièrement adapté aux entreprises dispersées sur plusieurs sites ainsi qu’aux services de laboratoires externes. Alors que l’utilisation première de LRN est de pouvoir effectuer des analyses presque en temps réel en cas de positifs, pour permettre des mesures correctives plus rapides, le dispositif peut également être utilisé pour le suivi de Listeria dans le cadre du contrôle des procédures en effectuant des analyses régulières.
Le système ANSR propose des analyses pour la détection de la Salmonella, de la Listeria, et de l’E. coli 0157:H7 dans les matrices alimentaires, avec une durée d’analyse de seulement 10 à 18 minutes après enrichissement.
Pour plus d’informations sur Listeria Right Now et les solutions d’analyses en microbiologie de Neogen, cliquez ici.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend