Lluis Pitarch élu président de La Boîte à Boisson
Lluís Pitarch, 33 ans, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud, vient d’être élu Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson pour un an. Il succède ainsi à Cyrille Vecchi. Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux …

Lluís Pitarch, 33 ans, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud, vient d’être élu Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson pour un an. Il succède ainsi à Cyrille Vecchi. Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe. Chaque année, les professionnels français de l’industrie de la canette remplissent environ 6 milliards de canettes. La canette, qui vient de fêter ses 85 ans, présente également la particularité d’être fabriquée à partir de métaux – aluminium ou acier – recyclables à l’infini.
1 milliard de canettes supplémentaires vendues en France d’ici 5 ans
«Notre filière doit continuer à innover pour réduire l’empreinte carbone de la canette et augmenter son taux de recyclage, qui est aujourd’hui de 69% et qui fait de la canette l’emballage boisson le plus recyclé au monde. Le métal étant recyclable à l’infini, l’objectif est en effet de faire de la canette le paradigme de la véritable économie circulaire ! De plus, notre filière montre un grand potentiel pour soutenir l’emploi dans un moment marqué par l’incertitude de la crise du COVID-19. En effet, grâce à ses nombreux atouts, la canette peut compter sur son important potentiel de croissance : nous estimons que plus d’1 milliard de canettes supplémentaires pourraient être vendues en France d’ici 5 ans. À 85 ans, la canette a tout l’avenir devant elle ! » a déclaré Lluís Pitarch qui a également souligné le suivi « avec attention de toutes les discussions liées à la loi AGEC, à la Convention Citoyenne et la future Loi de Climat et Résilience, afin de saisir les opportunités et de réunir les conditions nécessaires à un développement toujours plus durable de notre filière en France”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …