Logistique et manutention : Biocoop confie à CHEP la conversion de ses fournisseurs fruits et légumes sur palettes bleues
Même si la collaboration entre les deux groupes est née en 2016, c’est en 2019 que Biocoop prend la décision d’adopter le système CHEP pour optimiser la gestion des emballages de ses fournisseurs fruits et légumes vers ses plateformes. En faisant un bond de 300 %, le nombre de palettes bleues entrantes a permis de renforcer la sécurité du …

Même si la collaboration entre les deux groupes est née en 2016, c’est en 2019 que Biocoop prend la décision d’adopter le système CHEP pour optimiser la gestion des emballages de ses fournisseurs fruits et légumes vers ses plateformes.
En faisant un bond de 300 %, le nombre de palettes bleues entrantes a permis de renforcer la sécurité du personnel et des produits mais aussi de réduire l’empreinte carbone des opérations. Depuis septembre dernier, un flux spécifique d’approvisionnement a même été déployé. Les palettes sont dorénavant entièrement administrées par Biocoop évitant à CHEP la collecte de ses supports. Une dynamique collaborative qui contribue à l’économie circulaire grâce à d’importantes économies de bois, de déchets et de kilomètres parcourus sur les routes.
Une politique d’achats responsables
Depuis longtemps, Biocoop définit une politique d’achats responsables qui intègre des critères d’exigence élevés et qui répond à des partis pris intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux. Le groupe privilégie donc les fournisseurs dont la stratégie répond à ses propres engagements.
Dès mars 2019, la Direction Achats Fruits et Légumes de Biocoop a interrogé CHEP sur un problème concret de sécurité lié à l’utilisation de palettes blanches pour les approvisionnements fruits et légumes en provenance d’Italie et d’Espagne. Rapidement convaincu que le système de CHEP pouvait répondre à ses attentes en matière de qualité de supports et qu’il permettrait d’optimiser la gestion des emballages sur les plateformes, Biocoop a chargé CHEP de la conversion de tous les fournisseurs fruits et légumes. Plus de 70 000 palettes bleues (80X120 et 100X120) sont ainsi dédiées à ces flux, à commencer par l’Espagne, l’Italie, puis la France, actuellement en cours de déploiement.
Depuis mi-septembre, Biocoop et CHEP ont mis en place un système d’approvisionnement de palettes (environ 21 000) vers un fournisseur, non pas à partir d’un centre de services CHEP mais directement à partir de la plateforme Biocoop de Damazan (Lot-et-Garonne) située dans la même zone d’activité que le fournisseur.
Plutôt que d’envoyer les palettes vides du centre de services CHEP situé à une centaine de kilomètres et réaliser un transport à vide pour le retour, les palettes sont triées sur la plateforme de Biocoop et envoyées directement par Biocoop chez ce fournisseur situé à proximité. Avec ce système, CHEP limite le nombre de camions dédiés au ramassage des palettes sur la plateforme. Ce processus confère à Biocoop le contrôle des volumes de palettes envoyées aux fournisseurs et sous-entend donc une confiance totale entre les deux groupes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :