Logistique et manutention : Biocoop confie à CHEP la conversion de ses fournisseurs fruits et légumes sur palettes bleues
Même si la collaboration entre les deux groupes est née en 2016, c’est en 2019 que Biocoop prend la décision d’adopter le système CHEP pour optimiser la gestion des emballages de ses fournisseurs fruits et légumes vers ses plateformes. En faisant un bond de 300 %, le nombre de palettes bleues entrantes a permis de renforcer la sécurité du …

Même si la collaboration entre les deux groupes est née en 2016, c’est en 2019 que Biocoop prend la décision d’adopter le système CHEP pour optimiser la gestion des emballages de ses fournisseurs fruits et légumes vers ses plateformes.
En faisant un bond de 300 %, le nombre de palettes bleues entrantes a permis de renforcer la sécurité du personnel et des produits mais aussi de réduire l’empreinte carbone des opérations. Depuis septembre dernier, un flux spécifique d’approvisionnement a même été déployé. Les palettes sont dorénavant entièrement administrées par Biocoop évitant à CHEP la collecte de ses supports. Une dynamique collaborative qui contribue à l’économie circulaire grâce à d’importantes économies de bois, de déchets et de kilomètres parcourus sur les routes.
Une politique d’achats responsables
Depuis longtemps, Biocoop définit une politique d’achats responsables qui intègre des critères d’exigence élevés et qui répond à des partis pris intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux. Le groupe privilégie donc les fournisseurs dont la stratégie répond à ses propres engagements.
Dès mars 2019, la Direction Achats Fruits et Légumes de Biocoop a interrogé CHEP sur un problème concret de sécurité lié à l’utilisation de palettes blanches pour les approvisionnements fruits et légumes en provenance d’Italie et d’Espagne. Rapidement convaincu que le système de CHEP pouvait répondre à ses attentes en matière de qualité de supports et qu’il permettrait d’optimiser la gestion des emballages sur les plateformes, Biocoop a chargé CHEP de la conversion de tous les fournisseurs fruits et légumes. Plus de 70 000 palettes bleues (80X120 et 100X120) sont ainsi dédiées à ces flux, à commencer par l’Espagne, l’Italie, puis la France, actuellement en cours de déploiement.
Depuis mi-septembre, Biocoop et CHEP ont mis en place un système d’approvisionnement de palettes (environ 21 000) vers un fournisseur, non pas à partir d’un centre de services CHEP mais directement à partir de la plateforme Biocoop de Damazan (Lot-et-Garonne) située dans la même zone d’activité que le fournisseur.
Plutôt que d’envoyer les palettes vides du centre de services CHEP situé à une centaine de kilomètres et réaliser un transport à vide pour le retour, les palettes sont triées sur la plateforme de Biocoop et envoyées directement par Biocoop chez ce fournisseur situé à proximité. Avec ce système, CHEP limite le nombre de camions dédiés au ramassage des palettes sur la plateforme. Ce processus confère à Biocoop le contrôle des volumes de palettes envoyées aux fournisseurs et sous-entend donc une confiance totale entre les deux groupes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …