Aller directement au contenu

Des lunettes intelligentes dans les fermes

L'utilisation des lunettes connectées devrait se répandre dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Les applications se développent.

Des lunettes intelligentes dans les fermes
Senoe a mis au point une application prototype de comptage de ravageurs sur une parcelle d’artichaut.

Les lunettes connectées arrivent dans les fermes. Senoe, filiale du groupe Arsoé de Bretagne, spécialisé dans le traitement des données des agriculteurs a mis au point une application prototype de comptage de ravageurs sur une parcelle d’artichaut pour démontrer le potentiel de ce nouvel outil. « Les lunettes « intelligentes » sont dotées de toutes les fonctionnalités d’un smartphone: commande vocale, système d’exploitation, accès au wifi et bluetooth, GPS, photo et vidéo. La différence, c’est qu’elles permettent de travailler avec des mains humides, sales ou affectées à d’autres tâches, explique Michel Buchet, responsable développement commercial de Senoe, dans Réussir Lait.

Lunettes connectées : photo et commandes vocales

« L’application est commandée à la voix, on déclenche l’écoute en passant la main près de l’oreille, on peut même prendre des photos sans les mains. S’il y a du réseau, la connexion internet permet de recevoir et d’envoyer les données en temps réel à un ordinateur ou une tablette. S’il n’y pas de réseau, les lunettes communiquent en bluetooth avec un smartphone dans la poche ou en wifi avec un PC », poursuit-il.

« On peut très bien imaginer des applications pour des opérations d’identification et d’enregistrement sanitaire en élevage, ou encore de contrôles de stocks et commandes de produits. Tout reste à inventer. »

Le développement des lunettes connectées.

Les ventes de lunettes connectées commencent réellement à décoller. Et leur fabricants sont de plus en plus nombreux. Ils sont aujourd’hui une dizaine aujourd’hui. Et leur prix, qui tourne actuellement autour de 1 000 euros, devrait continuer de baisser ce qui va favoriser sa démocratisation. De manière générale, le recours à la réalité virtuelle et à la réalité connectée devient plus fréquente dans l’agroalimentaire. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend