Des lunettes intelligentes dans les fermes
L'utilisation des lunettes connectées devrait se répandre dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Les applications se développent.

Les lunettes connectées arrivent dans les fermes. Senoe, filiale du groupe Arsoé de Bretagne, spécialisé dans le traitement des données des agriculteurs a mis au point une application prototype de comptage de ravageurs sur une parcelle d’artichaut pour démontrer le potentiel de ce nouvel outil. « Les lunettes « intelligentes » sont dotées de toutes les fonctionnalités d’un smartphone: commande vocale, système d’exploitation, accès au wifi et bluetooth, GPS, photo et vidéo. La différence, c’est qu’elles permettent de travailler avec des mains humides, sales ou affectées à d’autres tâches, explique Michel Buchet, responsable développement commercial de Senoe, dans Réussir Lait.
Lunettes connectées : photo et commandes vocales
« L’application est commandée à la voix, on déclenche l’écoute en passant la main près de l’oreille, on peut même prendre des photos sans les mains. S’il y a du réseau, la connexion internet permet de recevoir et d’envoyer les données en temps réel à un ordinateur ou une tablette. S’il n’y pas de réseau, les lunettes communiquent en bluetooth avec un smartphone dans la poche ou en wifi avec un PC », poursuit-il.
« On peut très bien imaginer des applications pour des opérations d’identification et d’enregistrement sanitaire en élevage, ou encore de contrôles de stocks et commandes de produits. Tout reste à inventer. »
Le développement des lunettes connectées.
Les ventes de lunettes connectées commencent réellement à décoller. Et leur fabricants sont de plus en plus nombreux. Ils sont aujourd’hui une dizaine aujourd’hui. Et leur prix, qui tourne actuellement autour de 1 000 euros, devrait continuer de baisser ce qui va favoriser sa démocratisation. De manière générale, le recours à la réalité virtuelle et à la réalité connectée devient plus fréquente dans l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :