Lustucru : les salariés obtiennent gain de cause.
Les faits remontent au 2 décembre 2003 : l’usine de riz de Lustucru, filiale de Panzani, située à Arles, subit des inondations. Les dégâts sont importants, et les salariés sont au chômage technique. Le groupe obtient 15 millions d’euros de la part des assurances pour réparer les dommages directs et rétablir la situation.

Les faits remontent au 2 décembre 2003 : l’usine de riz de Lustucru, filiale de Panzani, située à Arles, subit des inondations. Les dégâts sont importants, et les salariés sont au chômage technique. Le groupe obtient 15 millions d’euros de la part des assurances pour réparer les dommages directs et rétablir la situation. Seulement, Lustucru estime alors que réhabiliter cette usine insuffisamment productive aurait un coût bien trop élevé… La société décide alors de garder les 15 millions et de licencier les salariés… Quoi de plus normal ?
Bien entendu, les employés montent aussitôt au créneau, accompagnés des syndicats.
- En janvier 2008, les prud’hommes d’Arles condamnent ces licenciements abusifs. Panzani fait appel.
- La cour d’appel d’Aix-en-Provence, en juillet 2010, considère que les licenciements « étaient dépourvus de cause réelle et sérieuse ». Cela ne suffit pas à Lustucru, qui se pourvoit en cassation.
- Eh bien, jamais deux sans trois ! La cour de cassation a rejeté le pourvoi de Lustucru, entérinant ainsi cette longue procédure juridique.
La société devra donc définitivement payer plus de 2 millions d’euros de dommages et intérêts à la soixantaine de salariés directement concernée par les licenciements abusifs.
Bien entendu, la CGT félicite cette décision qui rappelle une bonne fois pour toutes que les employés étaient « dans leur droit ». Mais cette réparation financière « arrachée aujourd’hui à Panzani » ne suffira pas à effacer « le préjudice subi depuis huit ans par les ex-Lustucru, dont la plupart sont toujours au chômage et dans une situation financière et humaine inacceptable », a rappelé le syndicat. Une mobilisation pour l’emploi aura lieu lors de la journée d’action intersyndicale, le 11 octobre 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …