L’utilisation des technologies de communication en hausse chez les industriels de l’agroalimentaire
Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a présenté son enquête sur l'utilisation des TIC dans l'industrie agroalimentaire, via son site Agreste et, force est de constater que début 2014, 64 % des entreprises de transformation et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 salariés et plus disposent d’un site web en propre ou partagé.

Cette proportion a augmenté depuis 2010 (57 %) pour s’aligner sur celle de l’ensemble des entreprises françaises. Elle atteint 89 % dans les entreprises agroalimentaires de plus de 250 salariés. Toutefois, dans les IAA (65 %), elle reste inférieure à celle de l’industrie manufacturière (74 %).
Une utilisation encore en deçà que dans l’industrie manufacturière
Dans le commerce de gros agroalimentaire (62 %), elle est également en deça du taux d’équipement en site web constaté dans l’ensemble du commerce de gros. Les IAA présentent une utilisation élevée des messages de type EDI (75 % contre 65 % dans l’industrie manufacturière) et une gestion davantage informatisée de la chaîne logistique d’approvisionnement avec des équipements de type SCM (20 % contre 12 % dans l’industrie manufacturière).
Plus de la moitié des IAA pratique la vente via un site web ou par des messages de type EDI contre 22 % pour l’industrie manufacturière. En revanche, les achats par voie électronique ne concernent que 24 % des IAA et couvrent seulement 11 % du total des achats (contre 25 % dans l’industrie manufacturière). En 2014, 12 % des entreprises agroalimentaires ont acheté des services de cloud computing.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …