McDonald’s accusé d’avoir dissimulé un milliard d’euros au Fisc
Ronald McDonald rit jaune… Sa stratégie d’optimisation fiscale a fini par lui retomber dessus et le milliard qu’il doit pourrait lui faire du mal.

Comme si les ventes en chute libre et les petits pépins sanitaires rencontrés cette année en Asie ne suffisaient pas, McDonald’s se heurte à une administration fiscale européenne bien décidée à lui faire payer sa dette. En effet, le géant du fast-food est accusé d’avoir caché plus d’un milliard d’euros aux impôts entre 2009 et 2013 grâce à des techniques d’optimisation fiscale qui ne l’empêcheront pas de régulariser sa situation. Une bien mauvaise publicité dont McDonald’s se serait volontiers passé.
Avant toute chose, il faut saluer l’exploit : parvenir à dissimuler plus d’un milliard d’euros au Fisc, ce n’est pas à la portée du premier contribuable… Plus sérieusement, c’est McDonald’s, le géant de la restauration rapide qui est dans la tourmente fiscale.
« Unhappy Meal » pour McDonald’s
La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (Effat) et l’Union internationale des employés de service (SEIU) ne se sont pas privés de dénoncer publiquement ces pratiques dans un communiqué au titre piquant : « Unhappy Meal ».
Et maintenant la Commission européenne pourrait ouvrir une enquête sur la firme américaine. Il faut dire que selon le communiqué : McDonald’s a fait 3,7 milliards d’euros de recettes en Europe pour ne payer « que » 16 millions d’euros d’impôts entre 2009 et 2013. Ici, il s’agit du Luxembourg, où est fiscalement domiciliée sa holding. Or, toujours selon les calculs des dénonciateurs : la somme versée aurait dû dépasser le milliard d’euros. Mais ce qu’on veut savoir c’est : combien la France y a perdu ?
Entre 386 et 713 millions d’euros de pertes en France
Les sommes perdues en France sont assez astronomiques et notre pays pourrait être le « plus lésé » dans cette histoire. En effet, selon les conclusions de l’Unhappy Meal, la France pourrait y avoir laissé entre 386,2 et 713,6 millions d’euros.
De son côté, McDonald’s Europe assure être en règle. Nous devrions être rapidement fixés sur ce point.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …