Aller directement au contenu

McDonald’s accusé d’avoir dissimulé un milliard d’euros au Fisc

Ronald McDonald rit jaune… Sa stratégie d’optimisation fiscale a fini par lui retomber dessus et le milliard qu’il doit pourrait lui faire du mal.

McDonald’s accusé d’avoir dissimulé un milliard d’euros au Fisc
McDonald’s est accusé d’avoir caché plus d’un milliard d’euros aux impôts ! Une somme astronomique dont la firme devra s’acquitter.

Comme si les ventes en chute libre et les petits pépins sanitaires rencontrés cette année en Asie ne suffisaient pas, McDonald’s se heurte à une administration fiscale européenne bien décidée à lui faire payer sa dette. En effet, le géant du fast-food est accusé d’avoir caché plus d’un milliard d’euros aux impôts entre 2009 et 2013 grâce à des techniques d’optimisation fiscale qui ne l’empêcheront pas de régulariser sa situation. Une bien mauvaise publicité dont McDonald’s se serait volontiers passé.

Avant toute chose, il faut saluer l’exploit : parvenir à dissimuler plus d’un milliard d’euros au Fisc, ce n’est pas à la portée du premier contribuable… Plus sérieusement, c’est McDonald’s, le géant de la restauration rapide qui est dans la tourmente fiscale.

« Unhappy Meal » pour McDonald’s

La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (Effat) et l’Union internationale des employés de service (SEIU) ne se sont pas privés de dénoncer publiquement ces pratiques dans un communiqué au titre piquant : « Unhappy Meal ».

Et maintenant la Commission européenne pourrait ouvrir une enquête sur la firme américaine. Il faut dire que selon le communiqué : McDonald’s a fait 3,7 milliards d’euros de recettes en Europe pour ne payer « que » 16 millions d’euros d’impôts entre 2009 et 2013. Ici, il s’agit du Luxembourg, où est fiscalement domiciliée sa holding. Or, toujours selon les calculs des dénonciateurs : la somme versée aurait dû dépasser le milliard d’euros. Mais ce qu’on veut savoir c’est : combien la France y a perdu ?

Entre 386 et 713 millions d’euros de pertes en France

Les sommes perdues en France sont assez astronomiques et notre pays pourrait être le « plus lésé » dans cette histoire. En effet, selon les conclusions de l’Unhappy Meal, la France pourrait y avoir laissé entre 386,2 et 713,6 millions d’euros.

De son côté, McDonald’s Europe assure être en règle. Nous devrions être rapidement fixés sur ce point.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend