Mérieux NutriSciences ajoute le traitement haute pression (HPP) à une large gamme de capacités de validation de processus
Leader dans le domaine du Food Testing, Mérieux NutriSciences valide les procédés thermiques et non thermiques dans les usines de production depuis plus de 20 ans. En collaboration avec Hiperbaric, leader mondial et fabricant d’équipements HPP, Mérieux NutriSciences est en mesure d’étendre ces services à HPP en s’alignant sur les tendances de fabrication vers de nouvelles technologies de transformation …

Leader dans le domaine du Food Testing, Mérieux NutriSciences valide les procédés thermiques et non thermiques dans les usines de production depuis plus de 20 ans. En collaboration avec Hiperbaric, leader mondial et fabricant d’équipements HPP, Mérieux NutriSciences est en mesure d’étendre ces services à HPP en s’alignant sur les tendances de fabrication vers de nouvelles technologies de transformation et les préférences des consommateurs pour des aliments plus frais, peu transformés et sans conservateur.
Le HPP est une technique de traitement non thermique, qui applique une pression extrêmement élevée pour inactiver les micro-organismes. Les produits qui ne peuvent pas être traités thermiquement sont désormais traités par HPP pour atteindre les objectifs de qualité et de sécurité tout en conservant la fraîcheur et les propriétés organoleptiques. Cette technologie est de plus en plus utilisée comme alternative à la pasteurisation thermique traditionnelle pour garantir la sécurité sanitaire des aliments par inactivation de pathogènes d’origine alimentaire tels que Escherichia coli, Listeria, Salmonella, Vibrio, Norovirus. Le HPP est appliqué dans l’emballage final, ce qui élimine le risque de contamination post-processus. Avec son équipe d’experts en sécurité alimentaire et qualité, Mérieux NutriSciences aide les industriels de l’agroalimentaire à valider l’efficacité du HPP pour répondre aux exigences réglementaires et à valider l’extension de la durée de conservation, le label propre et les allégations de sécurité des produits traités.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …