Modification du règlement CLP.
Le règlement CLP relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges chimiques a été revu. Le règlement (CE) n°286/2011 remplace le règlement (CE) n°1272/2008 ; il prend en compte la troisième édition révisée du système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH)

Le règlement CLP relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges chimiques a été revu. Le règlement (CE) n°286/2011 remplace le règlement (CE) n°1272/2008 ; il prend en compte la troisième édition révisée du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), adoptée par les Nations Unies en décembre 2008. Voici les principales modifications apportées :
- Le mode d’attribution des mentions de danger ;
- L’étiquetage des petits paquets ;
- La mise en place de nouvelles sous-catégories pour la sensibilisation cutanée et la sensibilisation respiratoire ;
- La révision des critères de classification pour la toxicité chronique en milieu aquatique ;
- L’apparition d’une nouvelle classe de danger pour les substances et mélanges dangereux pour la couche d’ozone ;
- La figuration sur l’étiquette du nom du ou des produits chimiques susceptibles de provoquer une réaction chez les personnes sensibles, même dans le cas de concentrations très faibles ;
- La modification du libellé de différentes dispositions figurant dans les annexes.
Le nouveau règlement est applicable au 1er décembre 2012 pour les substances chimiques et au 1er juin 2015 pour les mélanges. Cependant, concernant les produits étiquetés et emballés conformément à la règlementation en vigueur et mis sur le marché avant ces dates d’application ne devront pas être réétiquetés ou réemballés avant : le 1er décembre 2014 pour les substances chimiques et 1er juin 2017 pour les mélanges.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …