MyPlate, nouvelle icône de la lutte contre l’obésité.
Le 2 juin dernier, le Ministère de l’Agriculture américain (US Departement of Agriculture, USDA), lançait une nouvelle mesure pour lutter contre l’obésité aux Etats-Unis. Comme lors de la première initiative mise en place un an auparavant, Michelle Obama s’est personnellement impliquée dans cette nouvelle campagne de promotion d’une alimentation équilibrée.

Le 2 juin dernier, le Ministère de l’Agriculture américain (US Departement of Agriculture, USDA), lançait une nouvelle mesure pour lutter contre l’obésité aux Etats-Unis. Comme lors de la première initiative mise en place un an auparavant, Michelle Obama s’est personnellement impliquée dans cette nouvelle campagne de promotion d’une alimentation équilibrée. Changement majeur, la désormais célèbre pyramide alimentaire cède sa place au nouveau symbole de l’équilibre alimentaire : MyPlate Icon, représentant une assiette divisée en quatre sections symbolisant les différentes catégories de nutriments à consommer. Avec un coût annuel estimé à 147 milliards de dollars en termes de frais médicaux, l’obésité est l’un des principaux fléaux en matière de santé publique aux Etats-Unis. Près d’un tiers de la population adulte est obèse, et 17% des enfants et adolescents entre 2 et 19 ans.
S’appuyant sur le site internet choosemyplate.gov, cette nouvelle campagne de communication entend aborder les grands thèmes de communication suivants : « la moitié d’une portion alimentaire doit être composée de fruits et légumes », « les aliments à consommer plus », « les aliments à consommer moins », « l’équilibre calorique » ou encore « l’activité physique adaptée à chacun ». La principale raison qui a poussé les Américains à abandonner la représentation en pyramide traditionnellement reconnue de tous est le fait qu’elle ne tenait pas compte des dernières avancées de la recherche en termes de nutrition (pas de distinction entre les glucides provenant de céréales complètes bénéfiques pour la santé et ceux provenant du pain blanc hautement transformé par exemple).
Comparativement à la France, ce programme américain se rapproche de notre PNNS (Plan National Nutrition Santé) associé au site mangerbouger.fr. Au niveau européen, il existe de nombreux projets visant à éduquer les consommateurs (IDEFICS, FLABEL, EURRECA, HOPE, etc.).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :