Nanotechnologies : le futur de la boulangerie
L'utilisation des nanotechnologies dans la filière boulangerie-pâtisserie devrait se généraliser dans les dix ans à venir.

Les nanotechnologies sont à l’heure actuelle peu utilisées sur la filière de la boulangerie. Mais elles représentent cependant d’importants potentiels de développement pour les professionnels du secteur.
Selon Carole Kohler, consultante chez RNI Conseil, il existe notamment deux applications des nanotechnologies qui pourraient intéresser les boulangers et pâtissiers, rapporte Bakery and Snacks. La première : l’encapsulation de substances actives.
Boulangerie : encapsulation des saveurs
« On peut imaginer que la substance serait libérée à un moment donné, par exemple, après la cuisson du produit de boulangerie. Cela pourrait être notamment très intéressant dans le cas d’une substance dont la biodisponibilité serait bénéfique à la consommation », estime-t-elle.
La deuxième application consiste en la libération de saveurs à un moment précis, grâce à l’encapsulation, de façon à améliorer l’expérience de consommation du produit.
Nanotechnologies : des barrières légales à franchir
Mais la réglementation européenne peut se poser en frein du développement des nanotechnologies sur la filière boulangerie. Il faut notamment être vigilent quant à l’utilisation de substances actives dans les produits de boulangerie mais également concernant la réglementation sur l’utilisation des nanomatériaux dans les aliments.
Certaines substances seront concernées par la réglementation sur les additifs, d’autres sur celle des nouveaux ingrédients. Cette barrières juridique explique en partie la faible utilisation des nanotechnologies dans le secteur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …