Neovia annonce le rachat d’Epicore, un des experts en probiotique du marché mondial aquacole
Neovia annonce le rachat de 100% d’Epicore, une société nord-américaine spécialisée dans la fabrication d’aliments larvaires et de probiotiques sur le marché mondial aquacole et plus précisément de la crevette. Grâce à la complémentarité de leurs expertises et à son réseau international R&D, Neovia entend développer son activité aquacole et proposer de nouvelles solutions naturelles et durables au service …

Neovia annonce le rachat de 100% d’Epicore, une société nord-américaine spécialisée dans la fabrication d’aliments larvaires et de probiotiques sur le marché mondial aquacole et plus précisément de la crevette. Grâce à la complémentarité de leurs expertises et à son réseau international R&D, Neovia entend développer son activité aquacole et proposer de nouvelles solutions naturelles et durables au service des élevages : les probiotiques.
Epicore, un acteur reconnu du marché mondial de la crevette
Fabricant d’aliments et de probiotiques pour le marché de la crevette, Epicore bénéficie d’un espace de stockage et d’un centre technique clé au sein de sa filiale équatorienne qui facilite la distribution de ses produits et services dans le premier pays producteur de crevettes des Amériques et 4e producteur mondial, avec 400.000 tonnes d’aliments crevette par an.
Epicore dispose d’un savoir-faire de premier plan dans la fabrication d’aliments liquides pour le larvaire en crevette et d’une expertise mondiale reconnue dans la production de probiotiques. Naturellement présents dans l’organisme, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui participent à l’équilibre de la flore intestinale et à la stimulation des défenses immunitaires. Ces solutions naturelles permettent notamment de réduire le stress et de diminuer de mortalité des crevettes pour favoriser une croissance durable dans les bassins d’élevage.
Sécuriser la croissance durable du marché de la crevette
Avec une production mondiale estimée à 3.6 millions de tonnes, le marché de la crevette connait une croissance régulière depuis plus de 10 ans. Toutefois, ces dernières années, le marché a connu un ralentissement, voire une stagnation dans certains pays, dû à l’apparition de plusieurs maladies (Early Mortality Syndrome, White Spot Syndrome Virus).
Pour répondre à ces enjeux sanitaires majeurs, les éleveurs de crevettes ont dû adapter leur modèle de production et adopter de nouvelles mesures pour piloter plus efficacement leurs bassins : contrôle de la qualité de l’eau, biosécurité, larves de meilleure qualité et recours aux probiotiques. Par conséquent, le rachat d’Epicore par Neovia, en apportant un savoir- faire probiotique de premier plan, s’inscrit en pleine cohérence avec son approche holistique de l’activité aquacole : de l’aliment jusqu’au pilotage des bassins d’élevage. Cette approche holistique est la garantie d’une croissance durable de moyen terme du marché.
Des synergies complémentaires et prometteuses
Grâce à cette acquisition, les deux entreprises vont bénéficier de nombreuses synergies, notamment en matière de R&D et d’innovation au niveau mondial. Par ailleurs, l’activité aquaculture de Neovia bénéficiera d’un portefeuille de produits et de services élargi ainsi que d’une nouvelle expertise dans la production de probiotiques pour les espèces aquacoles dans un premier temps et pour d’autres espèces du groupe ultérieurement.
une réponse concrète à l’essor du marché de la crevette en Asie
L’Asie représente un des principaux axes de développement de Neovia et l’aquaculture constitue l’une de ses activités prioritaires. Avec Epicore, le groupe dispose de moyens additionnels pour accélérer sa croissance dans le domaine de la crevette en Asie. Une zone qui compte 4 des 5 premiers pays producteurs mondiaux de crevettes : Chine, Inde, Vietnam et Indonésie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …