Neovia lance Applifarm, au service de la filière ruminants
Neovia unit ses compétences à celles d’Innoval Eilyps, Cogedis et Adisseo pour créer la start-up Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données (gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, …) qui permettront aux entreprises de la filière ruminants de créer de nouveaux services pour les éleveurs. Ce projet ouvert et collaboratif s’inscrit résolument …

Neovia unit ses compétences à celles d’Innoval Eilyps, Cogedis et Adisseo pour créer la start-up Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données (gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, …) qui permettront aux entreprises de la filière ruminants de créer de nouveaux services pour les éleveurs.
Ce projet ouvert et collaboratif s’inscrit résolument dans la démarche « d’open innovation » menée depuis plusieurs années par Neovia.
Le « big data » : un outil de performance clé pour le monde agricole !
Le nombre d’installations d’objets connectés dans le domaine de l’agriculture va passer de 30 à 75 millions entre 2015 et 2020 et générer un nombre important de données.
Aujourd’hui fortement disséminées, notamment au sein de la filière ruminants, le croisement de ces données permettra demain de créer de nombreux services innovants pour l’éleveur.
Sur la base de ce constat, Neovia et ses partenaires Innoval, Eilyps, Cogedis et Adisseo ont décidé d’unir leurs compétences pour créer la start-up Applifarm, première plateforme de création de nouveaux services « big data » dédiée à la filière ruminants.
Applifarm : une plateforme de services « big data » ouverte, au service des éleveurs
Grâce à Applifarm, les entreprises de la filière ruminants pourront structurer et proposer de nouveaux services aux éleveurs. Cette plateforme, sera également ouverte, c’est à dire qu’elle sera accessible à l’ensemble des partenaires et acteurs du secteur, au-delà de ses seuls membres fondateurs.
Ces derniers, qui représentent d’ores et déjà un panel de données très large, lui procurent d’emblée la « taille critique » nécessaire. Les nouveaux services issus de l’interconnexion de données seront nombreux: « benchmark » de suivi des performances, pilotage quotidien, recommandations plus personnalisées à forte valeur ajoutée. De façon générale, l’objectif d’Applifarm, est de contribuer à l’amélioration de la performance économique et à la rentabilité des élevages.
Applifarm est une entreprise indépendante et autonome qui permettra à ses partenaires de collecter et valoriser des données ciblées en toute sécurité.
La plateforme, constituera un moyen efficace et économique de créer et développer de nouveaux services qui, sans son apport, auraient été très coûteux voire impossibles à développer à titre individuel. La plateforme sera ouverte à des développeurs d’application et Applifarm fournira des compétences précieuses à la filière en matière d’analyse de données (« big data »).
L’ambition d’Applifarm est de devenir la plateforme leader dans le domaine des ruminants en France avec l’objectif de connecter 10 000 éleveurs dès fin 2018. Applifarm pourra à l’avenir s’ouvrir à l’international ainsi qu’à d’autres espèces.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …