Aller directement au contenu

Neovia lance Applifarm, au service de la filière ruminants

Neovia unit ses compétences à celles d’Innoval Eilyps, Cogedis et Adisseo pour créer la start-up Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données (gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, …) qui permettront aux entreprises de la filière ruminants de créer de nouveaux services pour les éleveurs. Ce projet ouvert et collaboratif s’inscrit résolument …

Neovia lance Applifarm, au service de la filière ruminants
Applifarm est la première plateforme de création de nouveaux services « big data » dédiée à la filière ruminants.

Neovia unit ses compétences à celles d’Innoval Eilyps, Cogedis et Adisseo pour créer la start-up Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données (gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, …) qui permettront aux entreprises de la filière ruminants de créer de nouveaux services pour les éleveurs.
Ce projet ouvert et collaboratif s’inscrit résolument dans la démarche « d’open innovation » menée depuis plusieurs années par Neovia.

Le « big data » : un outil de performance clé pour le monde agricole !

Le nombre d’installations d’objets connectés dans le domaine de l’agriculture va passer de 30 à 75 millions entre 2015 et 2020 et générer un nombre important de données.
Aujourd’hui fortement disséminées, notamment au sein de la filière ruminants, le croisement de ces données permettra demain de créer de nombreux services innovants pour l’éleveur.
Sur la base de ce constat, Neovia et ses partenaires Innoval, Eilyps, Cogedis et Adisseo ont décidé d’unir leurs compétences pour créer la start-up Applifarm, première plateforme de création de nouveaux services « big data » dédiée à la filière ruminants.

Applifarm : une plateforme de services « big data » ouverte, au service des éleveurs

Grâce à Applifarm, les entreprises de la filière ruminants pourront structurer et proposer de nouveaux services aux éleveurs. Cette plateforme, sera également ouverte, c’est à dire qu’elle sera accessible à l’ensemble des partenaires et acteurs du secteur, au-delà de ses seuls membres fondateurs.
Ces derniers, qui représentent d’ores et déjà un panel de données très large, lui procurent d’emblée la « taille critique » nécessaire. Les nouveaux services issus de l’interconnexion de données seront nombreux: « benchmark » de suivi des performances, pilotage quotidien, recommandations plus personnalisées à forte valeur ajoutée. De façon générale, l’objectif d’Applifarm, est de contribuer à l’amélioration de la performance économique et à la rentabilité des élevages.
Applifarm est une entreprise indépendante et autonome qui permettra à ses partenaires de collecter et valoriser des données ciblées en toute sécurité.
La plateforme, constituera un moyen efficace et économique de créer et développer de nouveaux services qui, sans son apport, auraient été très coûteux voire impossibles à développer à titre individuel. La plateforme sera ouverte à des développeurs d’application et Applifarm fournira des compétences précieuses à la filière en matière d’analyse de données (« big data »).
L’ambition d’Applifarm est de devenir la plateforme leader dans le domaine des ruminants en France avec l’objectif de connecter 10 000 éleveurs dès fin 2018. Applifarm pourra à l’avenir s’ouvrir à l’international ainsi qu’à d’autres espèces.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend