Neuf mesures pour la simplification de l’agroalimentaire
Le Comité de la simplification a tenu mardi sa première réunion et a présenté neuf mesures visant à favoriser la compétitivité des entreprises.
C’est le début du choc de simplification dans l’agroalimentaire. Le Comité de simplification s’est réuni pour la première fois le 13 mai 2014. La démarche de ce dernier porte à la fois sur la facilité de l’accès au droit, la simplification des formulaires et la dématérialisation des procédures, mais aussi sur les allègements à apporter à la réglementation. Neuf mesures ont été présentées à cette occasion.
Agroalimentaire : un allègement des procédures
Le Comité prévoit notamment un accès facilité aux démarches via le nouveau site Mes démarches, et à la réglementation par le site BO-Agri. Les formulaires devraient également devenir plus simples et efficaces et de nouveax services TelePAC seront créés. Les formalités d’exportations seront plus accessibles grâce à « exp@ndon2 », un allégement des procédures d’embauche et de paie est prévu, de même qu’une simplification du plan de développement d’exploitation pour l’installation des jeunes agriculteurs. Enfin, le Comité revisera les fiches conseil pour l’emploi des produits phytosanitaires et les formalites des déplacement des bovins seront simplifiées.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …