Les normes révisées d’Agri Confiance ouvertes aux commentaires des filières agroalimentaires
Les deux normes volontaires sur lesquelles s’appuie la certification Agri confiance ont été mises à jour. Tous les acteurs de la production agricole et les opérateurs des filières agroalimentaires sont invités à les commenter d’ici le 5 octobre. La certification Agri Confiance est affichée par 123 coopératives françaises, regroupant plus de 32 000 exploitations agricoles. Elle apporte la preuve …

Les deux normes volontaires sur lesquelles s’appuie la certification Agri confiance ont été mises à jour. Tous les acteurs de la production agricole et les opérateurs des filières agroalimentaires sont invités à les commenter d’ici le 5 octobre.
La certification Agri Confiance est affichée par 123 coopératives françaises, regroupant plus de 32 000 exploitations agricoles. Elle apporte la preuve qu’un producteur agricole a signé un contrat d’engagements réciproques avec sa structure organisée de production agricole assurant la maîtrise de sa production, la prise en compte des impacts environnementaux et l’amélioration continue de ses performances. Les critères d’Agri confiance s’appuient sur deux normes volontaires.
La première (NF V01-005), publiée en 2000, décrit un système de management de la qualité de la production agricole. La deuxième (NF V01-007), publiée en 2004, apporte un complément sur le volet environnemental des activités agricoles. Les deux documents viennent d’être revisités par la commission de normalisation concernée et sont ouverts aux commentaires de tous les professionnels, jusqu’au 5 octobre.
Les nouveautés proposées
La première nouveauté concerne la structure des deux normes à commenter. Elle est désormais harmonisée avec la structure universelle commune à toute norme de système de management telle que la norme ISO 9001 (qualité) et l’ISO 14 001 (environnement) versions 2015.
Si bien qu’en plus d’instaurer un langage commun, d’un secteur et d’un organisme à l’autre, les normes parlent le même langage entre elles. De quoi faciliter la vie de ceux qui pilotent les projets d’amélioration en jonglant avec les normes, avec un système de management intégré.
D’autant plus que les deux projets de normes ont des exigences allégées en matière de formalisation ; la notion d’« informations documentées » fait son apparition et prend le pas sur « les procédures », laissant l’organisme libre de choisir la forme la plus adaptée.
Publication fin 2017
Sur le fond, les projets de normes NF V01-005 et NF V01-007 placent toujours en position centrale le représentant des producteurs, notamment pour la gouvernance et la définition de la politique qualité et environnementale. Dans la lignée de l’ISO 9001, apparaissent plusieurs notions conduisant à améliorer la compréhension de l’organisme : « enjeux internes et externes », « besoins et attentes des parties intéressées » et « prise en compte des risques et opportunités ». Ces aspects, très liés, amènent les coopératives à structurer davantage leurs relations avec leurs parties prenantes. Enfin, le volet « communication » s’étoffe avec l’exigence de déterminer quels sont les besoins de communication interne et externe pertinents pour le système de management. Suite à l’enquête publique et une fois tous les commentaires analysés par la commission de normalisation, les deux normes révisées devraient être publiées fin 2017. Coop de France souhaite mettre en place une phase de transition de trois ans afin que les titulaires de la certification puissent intégrer les évolutions attendues. Plus d’informations sur le site de l’Afnor.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …