Ex-Spanghero: Un nouveau repreneur pour la Lauragaise ?
Plus gros scandale agroalimentaire depuis la crise de la vache folle, le Horsegate a laissé des traces et La Lauragaise, ex-Spanghero peine à se relever.

Le tribunal de commerce de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a mis le 4 juin en redressement judiciaire La Lauragaise, née en juillet 2013 suite à la chute précipitée de Spanghero. Le scandale de la viande de cheval a laissé des traces et un an plus tard, la société de Laurent Spanghero peine à se relancer. Ce dernier affirme pourtant avoir déjà trouvé un repreneur. Verdict dans ces prochains jours. “Je regarde toujours comment boucler les fins de mois”, confiait Laurent Spanghero à la fin de l’année 2013. Trouver des contrats, poursuivre l’activité de La Lauragaise coûte que coûte. Laurent Spanghero, qui souhaitait sauver sa société semble n’avoir plus qu’une solution : la cession.
La Lauragaise, une société née du Horsegate
Révélé au Royaume-Uni mais prenant rapidement une ampleur européenne cette fraude à la viande de cheval qui consistait à faire passer de la viande de cheval pour du bœuf a eu raison de la société Spanghero. Le 5 juillet 2013, l’offre de celui qui avait, en 1970, fondé l’entreprise, Laurent Spanghero, est retenue par le tribunal de commerce de Carcassonne. Près de 100 emplois sont sauvés et la PME s’est relancée, fragilement. Désormais baptisée La Lauragaise s’est attelée, un an durant à regagner la confiance des consommateurs. Mais comme nous vous l’annoncions sur le site d’agro-media le 28 mai, Laurent Spanghero a pourtant demandé son placement en redressement judiciaire, signe que la crise n’est pas finie.
Un repreneur mystère déjà en lice
Ce 4 juin, alors que Laurent Spanghero s’adressait à ses salariés sur le site de La Lauragaise à Castelnaudary (Aude), le tribunal de Commerce de Perpignan rendait sa décision. La mise en redressement judiciaire est lancée avec une période d’observation de six mois. Le 4 décembre 2014, une nouvelle cession du tribunal devrait ainsi sceller le sort de La Lauragaise. Son patron Laurent Spanghero a pourtant déjà affirmé qu’un repreneur s’était déjà manifesté. “J’ai un repreneur qui devrait permettre une poursuite d’activité beaucoup plus pérenne”, a déclaré mardi à l’AFP Laurent Spanghero, qui n’a pas détaillé le projet. Affaire à suivre. I.B.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …