Nouvel arrêté pour la Stévia et avis de l’ANSES sur le jus de Morinda.
Tout d’abord, l’arrêté du 6 septembre 2011 qui vient d’être publié au Journal Officiel modifie le précédent arrêté du 26 août 2009 relatif à l’emploi de la rébaudioside A, plus connue sous le nom de Stévia, comme additif alimentaire. Et c’est suite à l’avis de l’ANSES du 18 juillet dernier, qui avait conclu positivement quant à la sécurité des …

Tout d’abord, l’arrêté du 6 septembre 2011 qui vient d’être publié au Journal Officiel modifie le précédent arrêté du 26 août 2009 relatif à l’emploi de la rébaudioside A, plus connue sous le nom de Stévia, comme additif alimentaire. Et c’est suite à l’avis de l’ANSES du 18 juillet dernier, qui avait conclu positivement quant à la sécurité des nouvelles conditions d’utilisation proposées, que ce nouvel arrêté vient prolonger l’autorisation provisoire d’utilisation de la stévia en tant qu’additif, au moins jusqu’à la mise en place du règlement relatif aux glycosides de stéviol qui modifiera la liste communautaire d’additifs prévue à l’annexe II du règlement CE n° 1333/2008. L’arrêté apporte également des modifications sur les conditions d’emploi du rébaudioside A, notamment en ce qui concerne les catégories de denrées alimentaires ou encore les doses maximales autorisées.
Autre actualité réglementaire, l’ANSES a rendu son avis concernant la demande d’évaluation de l’équivalence substancielle d’un jus de noni avec le jus de Morinda citrifolia. L’objectif d’une telle demande formulée par la DGCCRF auprès de l’ANSES est de valider l’équivalence entre le nouveau produit proposé par le demandeur et le produit référent, ici le jus de noni, autorisé depuis le 5 juin 2003 (règlement n° 258/97). L’évaluation compare ainsi différents paramètres, comme la composition, la valeur nutritive, le métabolisme, l’usage auquel il est destiné et la teneur en substances indésirables.
Les conclusions du Comité d’experts spécialisé en « Nutrition humaine » sont les suivantes : étant donné que de nombreuses informations sont manquantes, comme le procédé de fabrication, la composition et la teneur en métaux lourds, il était impossible en l’état de statuer sur le produit.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …