Aller directement au contenu

Nutri-Score, l’arrêté signé aujourd’hui

Obligatoire sur tous les aliments préemballés, le tableau des valeurs nutritionnelles est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. Valeur énergétique des produits, teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel pour 100 g ou 100 ml de produit : les informations y sont nombreuses. Pour en faciliter la compréhension, le règlement européen autorise l’apposition …

Nutri-Score, l’arrêté signé aujourd’hui
En mai 2017, les entreprises Auchan, Fleury Michon, Intermarché, et Leclerc se sont engagées à apposer ce logo sur leurs produits.

Obligatoire sur tous les aliments préemballés, le tableau des valeurs nutritionnelles est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. Valeur énergétique des produits, teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel pour 100 g ou 100 ml de produit : les informations y sont nombreuses.
Pour en faciliter la compréhension, le règlement européen autorise l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages. Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Le Nutri-Score possède un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages, qui a été retenu pour présenter cette information. Son application, facultative, repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Encourager une alimentation équilibrée

En mai 2017, les entreprises Auchan, Fleury Michon, Intermarché, et Leclerc se sont engagées à apposer ce logo sur leurs produits. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E). La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande. La signature de l’arrêté relatif au « Nutri- score » aura lieu ce mardi 31 octobre 2017. Cette signature aura lieu au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence des représentants des industriels engagés dans la démarche et des associations de consommateurs.
Pour rappel, Nutri-score est le dispositif d’étiquetage nutritionnel que les pouvoirs publics ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche innovante, inclusive, fondée sur le dialogue avec les parties prenantes. La mise en œuvre du dispositif Nutri-score repose sur l’engagement volontaire des entreprises. Lisible et compréhensible par tous, Nutri-score a pour objectif de donner aux Français une information simple au moment de leurs achats en magasin pour encourager une alimentation équilibrée.
Les produits concernés par le logo à quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.) sont tous les produits transformés. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés. Le Nutri-Score pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend