Nutrition animale : Affinity Petcare enregistre une croissance constante depuis 10 ans
Implantée en France depuis 2003, Affinity Petcare France, entreprise experte en nutrition animale, et filiale de l’entreprise espagnole Affinity (Groupe Agrolimen), connaît un développement constant. Boostée par un marché porteur et une stratégie gagnante de «premiumisation» de ses produits, elle enregistre sur les 10 dernières années une belle croissance (+8,2 points de parts de marché depuis 2008). Affinity Petcare …

Implantée en France depuis 2003, Affinity Petcare France, entreprise experte en nutrition animale, et filiale de l’entreprise espagnole Affinity (Groupe Agrolimen), connaît un développement constant. Boostée par un marché porteur et une stratégie gagnante de «premiumisation» de ses produits, elle enregistre sur les 10 dernières années une belle croissance (+8,2 points de parts de marché depuis 2008).
Affinity Petcare est aujourd’hui numéro 2 du marché de l’alimentation sèche en GMS, et se positionne en leader sur plusieurs segments dédiés aux chiens comme aux chats.
Un développement croissant depuis son lancement
Avec des parts de marché atteignant 20,6 points en 2017, Affinity Petcare est le seul acteur du marché ayant connu une croissance constante au cours des 10 dernières années, avec un chiffre d’affaires en 2017 d’un peu plus de 165 millions d’euros. Depuis son lancement, son portefeuille de marques s’est développé, passant de 2 à 5 marques : Advance (alimentation diététique chez les vétérinaires) et Brekkies (en GMS), puis 3 marques supplémentaires disponibles en GMS et animaleries : Ultima, Libra et True Instinct. L’entreprise domine le marché du «sec» en se positionnant comme n°2 français sur ce segment qui enregistre les plus belles performances de ventes (+11.8M€ de gains vs l’année dernière). En 2018, Affinity Petcare a produit et vendu près de 40 millions de sacs de croquettes, multipliant par 2 sa production depuis 2003. En 2018, l’entreprise poursuit son déploiement en investissant sur le 1er trimestre, le segment de l’humide premium pour les chats, avec sa marque Ultima Nature. Depuis leur lancement, les 8 nouvelles recettes bénéficient d’un très fort démarrage (800K€ de CA additionnel généré par cette gamme sur les 3 dernières périodes).
Anticipation des tendances et «premiumisation» : la stratégie gagnante d’Affinity Petcare
L’ambition d’Affinity Petcare France est de proposer des aliments adaptés aux spécificités de l’animal de compagnie, en fonction de sa race, de son âge, de son mode de vie, de sa taille, etc., en considérant que chaque animal a ses besoins propres. Pour ce faire, elle développe une stratégie qui sait anticiper les attentes du marché, en proposant des produits Premium de qualité. Par exemple, les gammes «Medium Maxi» et «Mini» pour les chiens, les gammes «Stérilisés» pour les chats, ou encore la gamme Ultima Nature (sans colorants, sans conservateurs, sans arômes artificiels et 100% naturel). Cette stratégie lui a permis de développer avec succès, notamment, sa marque Premium Ultima, aujourd’hui n°1 sur les segments «Premium chien» et «naturel » et n°2 sur le segment «Premium chat» en 2018.
Un outil industriel performant adapté aux besoins du marché
Affinity Petcare s’appuie sur son usine de La Chapelle-Vendômoise dans le Loir-et-Cher (41), qui emploie près de 100 personnes et a recruté 45 collaborateurs depuis 2013, dont 10 en prévision de l’ouverture, début 2019, d’une nouvelle ligne de production qui permettra d’augmenter la capacité de production de l’usine de 35%. Sur les 5 dernières années, près de 21 millions d’euros ont été investis sur ce site industriel pour accompagner la croissance de l’entreprise. En 2018, 3 millions de rations produites par jour, approvisionnent 100% du marché français dédié à la grande distribution, avec des matières premières avant tout locales. En 2017, le site industriel de La Chapelle-Vendômoise enregistre un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :