Nutrition infantile : Danone inaugure Nutricia, un nouveau site de production
Danone inaugure aux Pays-Bas un nouveau site de production Nutricia respectueux de l’environnement, qui permettra de répondre à la demande mondiale croissante de produits de nutrition infantile spécialisés. Situé à Cuijk, ce site de 240 millions d’euros représente l’un des plus gros investissements réalisés par Danone dans son réseau de production européen depuis dix ans. Le site fabriquera des …

Danone inaugure aux Pays-Bas un nouveau site de production Nutricia respectueux de l’environnement, qui permettra de répondre à la demande mondiale croissante de produits de nutrition infantile spécialisés. Situé à Cuijk, ce site de 240 millions d’euros représente l’un des plus gros investissements réalisés par Danone dans son réseau de production européen depuis dix ans.
Le site fabriquera des produits de nutrition infantile spécialisés – notamment des laits infantiles répondant à des besoins spécifiques. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, il emploiera près de 500 salariés.
A la pointe de la technologie, ce site « zéro-déchet » et respectueux de l’environnement sera alimenté à 100% en électricité renouvelable.
Nutricia Cuijk répond à la demande croissante de produits de nutrition infantile spécialisés pour les nourrissons qui ont besoin d’une alimentation spécifique.
Un procédé de fabrication particulier
Le tout nouveau site de production de Nutricia Cuijk a été spécifiquement construit pour accompagner le développement de la gamme des produits de nutrition infantile spécialisés de Danone, adaptés aux nourrissons ayant des besoins spécifiques. La prévalence des allergies, par exemple, ne cesse de croître au niveau mondial : environ 2 à 5% des nourrissons développent une allergie aux protéines de lait de vache au cours de leur première année de vie.
Le site de production de Nutricia Cuijk utilise un procédé de fabrication particulier pour produire des
aliments contenant des protéines fortement hydrolysées, pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons souffrant de ce type d’allergie.
Le nouveau site double la capacité de production tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que les émissions de CO2.
Nutricia Cuijk intègre des écotechnologies de pointe
Ce nouveau site de production de Nutricia Cuijk remplacera le site déjà existant à Cuijk, dont l’activité cessera progressivement. Le site nouvellement construit de Nutricia Cuijk intègre des écotechnologies de pointe associées à des procédés de fabrication plus efficaces, conçus pour maintenir à un niveau minimal la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les émissions de CO2.
Une fois à plein potentiel, ce nouveau site aura une capacité de production deux fois plus importante que celle de l’ancien site, tout en utilisant 60 % d’eau en moins, 25 % d’énergie en moins et en émettant 50 % de CO2 en moins. Afin de réduire encore davantage son empreinte carbone, le site de Nutricia Cuijk sera alimenté à 100% en électricité renouvelable.
Danone vise également à réduire l’ensemble de ses émissions de carbone. Par conséquent, Nutricia Cuijk s’approvisionne en ingrédients laitiers provenant exclusivement d’Europe de l’Ouest – la région du monde où les taux d’émission de CO2 des fermes laitières sont les plus faibles.
Parmi ces ingrédients, une grande majorité provient des Pays-Bas et de l’Allemagne voisine. Nutricia Cuijk adopte aussi les principes de l’économie circulaire: 100 % des déchets du site sont valorisés, y compris tous les déchets d’emballages.
À pleine capacité, Nutricia Cuijk produira plus de 600 produits différents – dont les marques reconnues Aptamil et Nutrilon – à destination des consommateurs de plus de 90 pays, nourrissant plus de trois millions et demi de bébés chaque jour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …