Aller directement au contenu

Euro Pool System et LPR, salués par Agricommerce pour leurs synergies logistiques

Pour optimiser l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement, Agricommerce, spécialiste européen de la commercialisation de fruits s’appuie sur l’expertise d’Euro Pool System et de LPR dont il vante tous les mérites. Agricommerce, a été la première filiale hors frontières espagnoles du Groupe AMC. Située à Perpignan, elle est spécialisée dans la commercialisation des agrumes, des fruits à noyau, du raisin …

Euro Pool System et LPR, salués par Agricommerce pour leurs synergies logistiques
Depuis 2011, la livraison de palettes dans le secteur des fruits et légumes a été multiplié par 100, et représente à ce jour 5% du volume total des palettes LPR livrées.

Pour optimiser l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement, Agricommerce, spécialiste européen de la commercialisation de fruits s’appuie sur l’expertise d’Euro Pool System et de LPR dont il vante tous les mérites. Agricommerce, a été la première filiale hors frontières espagnoles du Groupe AMC. Située à Perpignan, elle est spécialisée dans la commercialisation des agrumes, des fruits à noyau, du raisin et également des jus de fruits. Au fil du temps, elle a développé un partenariat privilégié avec Euro Pool System, leader dans la logistique des emballages réutilisables et LPR – La Palette Rouge, expert en location de palettes. Cette collaboration avec les deux entités d’Euro Pool Group a contribué à son développement important en Europe, en grande partie grâce à une logistique rigoureuse et sans faille.

Optimiser les flux logistiques

Dans le cadre de la standardisation des emballages du secteur des fruits et légumes, Agricommerce utilise des bacs plastique réutilisables à hauteur de 80% pour le transport des fruits. Le spécialiste européen de la commercialisation de fruits s’appuie notamment sur l’expertise d’Euro Pool System pour optimiser ses flux logistiques et préserver la qualité des produits transportés.

Réduction du taux d’endommagement des fruits

En plus de ce service de qualité tout au long de l’année, l’utilisation des bacs plastique Euro Pool System a de nombreux avantages pour Agricommerce. Ces bacs réutilisables contribuent fortement à la réduction du taux d’endommagement des fruits dans la chaîne d’approvisionnement en comparaison à l’utilisation d’emballages en carton. En effet, les bacs se « clipsent » entre eux, ce qui assure et simplifie la constitution parfaite des palettes de conditionnement lors de la préparation de commande vers les magasins. Ainsi les fruits ne sont pas endommagés par d’éventuels écrasements lors des différentes manutentions.

Jusqu’à 300 bacs pliés

Avec les bacs Euro Pool System, le remplissage des camions de transport est optimisé avec un conditionnement jusqu’à 300 bacs pliés contre 60 cartons sur les palettes. Sans compter l’espace de stockage réduit au sein du dépôt avec des bacs pliés qui ont un encombrement minimum.
Bien implanté en Europe, LPR propose des prestations simples, flexibles et transparentes avec une gestion des flux optimisée au niveau européen, essentielle pour Agricommerce qui a une activité importante en Europe. Pour répondre au mieux aux demandes compte tenu des pics importants de saisonnalité, les équipes de LPR tiennent à maintenir une relation de proximité avec les producteurs.

Une livraison de palettes multipliée par 100

«En plus du meilleur état général des palettes, nous avons apprécié l’adaptation extrêmement rapide de LPR à nos circuits complexes et la réactivité de ses équipes pour visiter en un temps record tous les producteurs espagnols avec lesquels nous travaillons» témoigne Thomas Vico, chargé de l’approvisionnement emballages chez Agricommerce. Bien évidemment, ce marché est un secteur important de développement pour LPR, sachant que l’Espagne est le premier pays exportateur de fruits et légumes en Europe. Pour Agricommerce, il ne fait pas de doute que cet accord contribue au fort développement du spécialiste de gestion de palettes sur ce marché avec une croissance exponentielle. Depuis 2011, la livraison de palettes dans le secteur des fruits et légumes a été multiplié par 100, et représente à ce jour 5% du volume total des palettes LPR livrées.

Vers une automatisation future

Avec le développement important de ses activités, Agricommerce vise un plan de modernisation de sa plate-forme de Perpignan, avec une informatisation de l’entrepôt et l’installation d’une nouvelle station de conditionnement. C’est peut-être le premier pas vers une automatisation future, ce qui conforte Thomas Vico dans son choix de travailler avec des sociétés comme Euro Pool System et LPR, qui ont une forte expertise dans l’implantation de systèmes automatisés que ce soit chez le client ou dans leur ou dans leur propre entrepôt.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend