Aller directement au contenu

Oceasoft équipe un projet scientifique inédit avec ses premiers capteurs environnementaux 

Oceasoft équipe de capteurs environnementaux un projet scientifique inédit avec le CNRS.

Oceasoft équipe un projet scientifique inédit avec ses premiers capteurs environnementaux 
Oceasoft a annoncé la nomination de Nicolas Mouret au poste de Directeur juridique et financier de la société.

Oceasoft concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l’industrie, va mettre ses premiers capteurs environnementaux au service d’une expérience scientifique inédite, visant à analyser pendant une année l’impact des capteurs connectés sur le comportement et les habitudes quotidiennes de l’homme. Ce projet est porté par des unités mixtes de recherche rattachées au CNRS et à l’Université de Montpellier.

L’expérience débutera début 2017 et se déroulera dans un « appartement observatoire » du futur truffé d’objets connectés et de capteurs (42 à ce stade du projet) mesurant la température, l’humidité, le niveau sonore, le niveau de pollution, de pollen, la pression atmosphérique, la position dans l’espace, le niveau de radiation radiofréquence, etc. Oceasoft fournira notamment des capteurs de la gamme Cobalt, Emerald et Atlas, ainsi que des capteurs environnementaux nouvelle génération, dont le nom reste encore confidentiel à ce stade.

Un dispositif unique au monde

Les occupants pourront, grâce à une application, évaluer leur degré de bien-être à l’intérieur de l’appartement à tout moment. A chaque évaluation, l’ensemble des paramètres physiques dans l’appartement sera figé et mémorisé. Durant ces douze mois d’observation, un groupe d’experts composé de juristes, linguistes, chercheurs sur le mouvement, architectes, spécialistes des sciences humaines ou encore du marketing, tentera de comprendre et d’analyser l’impact des capteurs et des objets connectés sur la vie au quotidien des résidents.

Laurent ROUSSEAU, Président-Directeur général d’Oceasoft, commente : « Ce projet original, né de l’idée d’Alain Foucaran, directeur de l’Institut d’électronique et des systèmes à Montpellier, et de Malo Depincé de l’unité de recherche montpelliéraine Dynamiques du droit, positionne Oceasoft comme industriel de référence pour la fourniture de capteurs environnementaux.

Au-delà de nous offrir une visibilité accrue pour la commercialisation de nos futurs capteurs environnementaux, cette étude va nous permettre d’améliorer les fonctionnalités de nos capteurs intelligents et connectés, pour mieux anticiper, par la mesure prédictive, les situations néfastes pour notre confort. »

Un projet scientifique interdisciplinaire

Oceasoft est associé dans ce projet scientifique collaboratif et interdisciplinaire à plusieurs partenaires, dont :

  • l’unité de recherche du CNRS et de l’Université de Montpellier « Dynamiques du droit » ;
  • l’Institut d’électronique et des systèmes (IES) de l’unité du CNRS et de l’Université de Montpellier ;
  • Euromov (centre européen de recherche centré sur le mouvement humain et ses applications dans le champ de la santé, du vieillissement, de l’activité physique ou de l’ergonomie) ;
  • la Maison des sciences de l’homme ;
  • Omicron-Hardtech (fabricant de cartes et de systems électroniques);               
  • Polytech (IG-MEA) ;
  • le Master EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique), la chaire e-santé et l’unité de recherche Praxiling, à la faculté des sciences, Université Montpellier ;
  • le LIRMM (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) ;
  • le LAMETA (Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée) ;
  • le LIFAM (Laboratoire innovation formes architecture milieux) ;
  • le MRM Marketing (Montpellier recherche en management) ;
  • le DMEM (Dynamique musculaire & métabolisme) ;
  • le laboratoire Epsylon (sur la prévention santé) ;
  • l’ITIC (Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication)
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend