Oceasoft équipe un projet scientifique inédit avec ses premiers capteurs environnementaux
Oceasoft équipe de capteurs environnementaux un projet scientifique inédit avec le CNRS.

Oceasoft concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l’industrie, va mettre ses premiers capteurs environnementaux au service d’une expérience scientifique inédite, visant à analyser pendant une année l’impact des capteurs connectés sur le comportement et les habitudes quotidiennes de l’homme. Ce projet est porté par des unités mixtes de recherche rattachées au CNRS et à l’Université de Montpellier. |
L’expérience débutera début 2017 et se déroulera dans un « appartement observatoire » du futur truffé d’objets connectés et de capteurs (42 à ce stade du projet) mesurant la température, l’humidité, le niveau sonore, le niveau de pollution, de pollen, la pression atmosphérique, la position dans l’espace, le niveau de radiation radiofréquence, etc. Oceasoft fournira notamment des capteurs de la gamme Cobalt, Emerald et Atlas, ainsi que des capteurs environnementaux nouvelle génération, dont le nom reste encore confidentiel à ce stade.
Un dispositif unique au mondeLes occupants pourront, grâce à une application, évaluer leur degré de bien-être à l’intérieur de l’appartement à tout moment. A chaque évaluation, l’ensemble des paramètres physiques dans l’appartement sera figé et mémorisé. Durant ces douze mois d’observation, un groupe d’experts composé de juristes, linguistes, chercheurs sur le mouvement, architectes, spécialistes des sciences humaines ou encore du marketing, tentera de comprendre et d’analyser l’impact des capteurs et des objets connectés sur la vie au quotidien des résidents. Laurent ROUSSEAU, Président-Directeur général d’Oceasoft, commente : « Ce projet original, né de l’idée d’Alain Foucaran, directeur de l’Institut d’électronique et des systèmes à Montpellier, et de Malo Depincé de l’unité de recherche montpelliéraine Dynamiques du droit, positionne Oceasoft comme industriel de référence pour la fourniture de capteurs environnementaux. Au-delà de nous offrir une visibilité accrue pour la commercialisation de nos futurs capteurs environnementaux, cette étude va nous permettre d’améliorer les fonctionnalités de nos capteurs intelligents et connectés, pour mieux anticiper, par la mesure prédictive, les situations néfastes pour notre confort. » Un projet scientifique interdisciplinaireOceasoft est associé dans ce projet scientifique collaboratif et interdisciplinaire à plusieurs partenaires, dont :
|

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :