Aller directement au contenu

Oé reintroduit la consigne de bouteilles

Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à …

Oé reintroduit la consigne de bouteilles
Oé vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin.

Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à lancer ce service sur les bouteilles de vin avec l’ambition d’utiliser 100% de bouteilles issues de la consigne et consignables à leur tour une fois vidées, tel est donc l’objectif d’Oé.

«Réemployer une bouteille au lieu de la recycler permet d’économiser près de 33% d’eau. On collabore déjà avec une trentaine de magasins engagés à Lyon, et bientôt à Paris en décembre. Notre objectif est d’étendre ce processus dans les commerces, chez les traiteurs, et pour les restaurants», explique la marque. «Une bouteille en verre est résistante pour être lavée et réemployée jusqu’à 50 fois. Rebooteille propose un système de consigne en plein développement pour récupérer et laver les bouteilles des commerces de l’Ain, de la Loire et du Rhône.

Johann Perrat, fondateur de l’épicerie 3 Ptits Pois à Lyon collabore également avec Rebooteille et explique son engouement pour la consigne : “ Chez 3 Ptits Pois, ça fait une dizaine d’années que nous avons mis en place officieusement la consigne avec les petits producteurs avec lesquels nous travaillons, car nous sommes sensibles à la diminution de l’empreinte carbone. Produits laitiers, bières locales, pots alimentaires pour bébés… sont des produits déjà consignables chez nous”.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend