Œil pour œil, dent pour dent, si la Californie interdit le foie gras, boycottons les vins californiens !
Voilà en substance ce que préconise Philippe Martin, le président du conseil général du Gers (PS), suite à la récente entrée en vigueur d’une loi interdisant la production et la commercialisation de foie gras en Californie.

Voilà en substance ce que préconise Philippe Martin, le président du conseil général du Gers (PS), suite à la récente entrée en vigueur d’une loi interdisant la production et la commercialisation de foie gras en Californie. La raison invoquée par cet état américain : le gavage va à l’encontre du bien-être animal.
Dans une interview accordée au Figaro, Philippe Martin expose son plan : « J’encourage simplement les restaurateurs et les cavistes à ne plus […] proposer » de vin californien.
Pour lui, « la vision californienne est très éloignée de la réalité ! Le gavage n’a rien d’une torture, le tuyau ne force pas et ne blesse pas les canards. Il n’y a aucun dégât sur leur intégrité physique. Et puis tout de même, qu’un état qui pratique la peine de mort légifère sur fond de souffrance animale, c’est un peu étrange, non ?… La Californie n’a pas de leçon à donner à nos producteurs ».
Le discours est un peu paradoxal, en effet, mais satisfait les associations de protection animale. En revanche, les producteurs de foie gras locaux se sont indignés, et ont même assigné l’état de Californie en justice. Les producteurs américains et canadiens se sont réunis pour déposer plainte auprès d’un tribunal californien afin de faire lever l’interdiction des ventes de foie gras.
En France, la situation est identique : les producteurs sont fortement mobilisés alors que les associations se réjouissent. Par exemple, l’association L214 répond aux arguments de M. Martin sur le fait que le gavage n’est pas une torture en rappelant qu’un avis du Comité scientifique européen pour la santé et le bien-être animal (SCAHAW) avait mis en lumière des diarrhées et des halètements chez les oiseaux gavés, une mortalité multipliée par 6 (voire 10), ainsi qu’un risque de lésions de l’œsophage ou d’éclatement du jabot.
L214 a en outre rappelé que la filière française du foie gras se montrait « moins soucieuse du respect de la réglementation en vigueur et moins préoccupée d’éviter les distorsions de concurrence quand il y va de son intérêt », étant donné que « la majeure partie du foie gras continue en effet à être produite en France par des oiseaux gavés en cages individuelles, alors que celles-ci sont interdites dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2011 ».
Canard gavé (source : L214)
Source : agro-media.fr avec AFP, Le Figaro (Léa Bénet), France 3 et le communiqué de L214.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :