Oeufs : Le SNIPO alerte sur la flambée des coûts de matières premières
Le Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO) qui fédère les centres d’emballage d’œufs et fabricants d’ovoproduits français, représentent environ 90% des volumes commercialisés. Porte-parole de l’industrie française des œufs, le SNIPO s’inquiète de constater que 5 mois après leur première alerte quant à la flambée des matières premières composant l’aliment des poules pondeuses, «cette situation extrêmement …

Le Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO) qui fédère les centres d’emballage d’œufs et fabricants d’ovoproduits français, représentent environ 90% des volumes commercialisés. Porte-parole de l’industrie française des œufs, le SNIPO s’inquiète de constater que 5 mois après leur première alerte quant à la flambée des matières premières composant l’aliment des poules pondeuses, «cette situation extrêmement difficile subsiste».
Entre avril 2020 et avril 2021, l’augmentation des cours a atteint 23,5% pour le tourteau de soja et 24,8 % pour le blé. L’indice du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des poules pondeuses calculé par l’Institut Technique de l’Aviculture (ITAVI), affiche quant à lui une hausse de 25,5% sur les 4 premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période de 2020. «Cela représente une hausse de plus de 60 € par tonne d’aliment», explique le SNIPO.
«Les centres d’emballage d’œufs et les fabricants d’ovoproduits supportent une large part de ses hausses»
Malheureusement, la situation ne devrait pas s’inverser au cours des prochains mois. En effet, un nouveau rebond est attendu et l’ITAVI projette une hausse de l’indice au moins jusqu’à juillet 2021 où il atteindra à nouveau son plus haut niveau historique.
«Cette flambée entraîne une augmentation du coût de production de plus de 1 centime par œuf, soit 20 centimes par kilogramme d’œuf entier liquide ; et ce sur tous les modes d’élevage» explique le SNIPO. A cette situation déjà très inquiétante s’ajoutent des tensions récentes sur le marché des matières premières garanties «non OGM» qui induisent là encore des augmentations de coût. «Depuis 6 mois, les centres d’emballage d’œufs et les fabricants d’ovoproduits supportent une large part de ces hausses, qui pèsent sur l’équilibre financier des entreprises de façon difficilement supportable, jusqu’à en menacer leur pérennité. Aujourd’hui, ces entreprises sont en danger» affirme le syndicat.
Le SNIPO demande une revalorisation du prix d’achat des œufs coquille et des ovoproduits à destination de la Grande Distribution, des industries alimentaires et du segment de la Restauration Hors Domicile. «Une indexation du prix de vente des œufs et des ovoproduits sur l’évolution du coût de l’alimentation des poules pondeuses, à travers la prise en compte de l’indice ITAVI dans les contrats, est plus que jamais indispensable. Pilier de la loi EG Alim, ce dispositif est le seul à même de garantir une juste rémunération de l’ensemble des maillons de la filière française des œufs» affirme le syndicat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …