Pâtisserie : La Romainville fait entrer BIP Capital Partners à son capital
Avec près d’une quarantaine de points de vente principalement en Île-de-France et en Rhône-Alpes, La Romainville, leader français de la pâtisserie, amorce une nouvelle phase de développement avec l’entrée à son capital de BIP Capital Partners, un des principaux fonds luxembourgeois de private equity. «Nous avons été séduits par le positionnement unique de La Romainville sur le marché de la …

Avec près d’une quarantaine de points de vente principalement en Île-de-France et en Rhône-Alpes, La Romainville, leader français de la pâtisserie, amorce une nouvelle phase de développement avec l’entrée à son capital de BIP Capital Partners, un des principaux fonds luxembourgeois de private equity.
«Nous avons été séduits par le positionnement unique de La Romainville sur le marché de la pâtisserie traditionnelle gourmande et généreuse en France. Nous sommes persuadés que la société dispose d’un potentiel de croissance important», explique Estelle Fornallaz, partner chez BIP Capital Partners.
Yves Hombreux, qui reste au capital et conserve ses fonctions à la tête du Groupe, compte accélérer le développement selon les lignes directrices qu’il a insufflées depuis la reprise de l’entreprise en 2007 : La création de nouveaux points de vente dans les grandes métropoles nationales (Paris, Lyon, Lille et Marseille) et l’extension partout en France du réseau de distributeurs partenaires (boulangers-pâtissiers, traiteurs, salles de réception, sociétés d’événementiel, …) ; L’accroissement des ventes par internet de gâteaux personnalisés, en retrait magasin ou en livraison à domicile, véritable innovation dans le secteur de la pâtisserie ; La modernisation de l’atelier de fabrication et de l’environnement de travail des 100 pâtissiers qui confectionnent, chaque année, plus de 800 000 pâtisseries gourmandes.
«Nous sommes ravis d’accueillir BIP à nos côtés. Cette opération nous permet d’adosser La Romainville à un partenaire financier expérimenté et de lui donner les moyens de poursuivre une politique ambitieuse de développement, avec le soutien de l’ensemble des collaborateurs du groupe» a souligné Yves Hombreux, Président du groupe La Romainville
Ce nouvel élan devrait permettre à La Romainville de gagner en efficacité, de créer de nouveaux emplois au siège et dans le réseau, et de renforcer ses équipes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …