Le PDG de CÉMOI, Patrick Poirrier, intègre le conseil d’administration de la World Wocoa Foundation
Patrick Poirrier, PDG du Groupe CÉMOI, n°1 Français du chocolat, vient d’intégrer le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (WCF – Fondation Mondiale du Chocolat), engagée pour la durabilité dans le secteur du cacao. L’intégration de Patrick Poirrier parmi les responsables de la WCF, qui représente plus de 80% du marché international du cacao, conforte la position du …

Patrick Poirrier, PDG du Groupe CÉMOI, n°1 Français du chocolat, vient d’intégrer le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (WCF – Fondation Mondiale du Chocolat), engagée pour la durabilité dans le secteur du cacao. L’intégration de Patrick Poirrier parmi les responsables de la WCF, qui représente plus de 80% du marché international du cacao, conforte la position du groupe CÉMOI en tant que chocolatier responsable, notamment engagé en faveur du développement durable à travers sa démarche « Transparence Cacao ».
CÉMOI figure ainsi parmi les 12 principales entreprises de l’industrie mondiale du cacao qui se sont engagées en mars dernier au côté de la WCF afin de mettre fin à la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Membre actif de la WCF, CÉMOI travaille en effet depuis 10 ans dans cette structure aux côtés des principaux acteurs mondiaux du cacao: fabricants de cacao et de chocolat, transformateurs, intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement et autres sociétés exerçant dans le secteur.
«Transparence Cacao» de CÉMOI : une initiative exclusive
La mission de la WCF consiste à catalyser l’action publique-privé afin de renforcer la durabilité de la filière cacao. L’organisation favorise les partenariats multi-acteurs, le dialogue, l’apprentissage en commun et le partage des connaissances pour opérer un réel changement dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. Les programmes développés par la WCF profitent aux agriculteurs et leurs communautés dans les régions productrices de cacao d’Afrique, d’Asie du Sud, et du continent américain. Pionnier du développement durable depuis plus de 20 ans, CÉMOI a développé une initiative unique en son genre : «Transparence Cacao». CÉMOI s’engage ainsi à gérer chacune des étapes de sa filière cacao, depuis le planteur jusqu’au consommateur, pour offrir une traçabilité totale et une qualité optimale aux consommateurs. L’objectif : connaître les filières jusqu’aux communautés de planteurs, appuyer ceux-ci pour améliorer la qualité de leurs récoltes et obtenir ainsi un meilleur revenu de leur travail, en prenant soin de leur environnement.
Ce programme s’est construit en collaboration avec des ONG d’appui agronomique et des agences d’État pour le développement. CÉMOI démontre ainsi que la qualité doit être envisagée de manière globale pour bâtir des filières pérennes : qualité socio- environnementale, qualité alimentaire et aromatique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …