Pepsico voit arriver à son capital un fonds contestataire.
Le fonds Relational Investors a pour réputation de s’opposer systématiquement aux directions des entreprises dans lequel il investit. Cette fois, il a décidé de s’attaquer au géant des boissons et des snacks américain, Pepsico, en investissant 600 millions de dollars pour acquérir 0,6% des actions du groupe.

Le fonds Relational Investors a pour réputation de s’opposer systématiquement aux directions des entreprises dans lequel il investit. Cette fois, il a décidé de s’attaquer au géant des boissons et des snacks américain, Pepsico, en investissant 600 millions de dollars pour acquérir 0,6% des actions du groupe.
Or, Pepsico est actuellement en difficultés. L’entreprise a en effet annoncé en février dernier un vaste plan de restructuration qui aboutira à la suppression de 8 700 emplois. L’objectif est d’économiser 1,5 milliards de dollars.
De plus, le groupe a annoncé un recul de 5% de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels pour 2012.
Or, plusieurs investisseurs avaient déjà suggéré une scission des activités snacks et boissons du groupe, ces dernières étant bien moins rentables que les premières. Mais la directrice générale de Pepsico, Indra Nooyi, avait toujours refusé une telle possibilité.
Selon le Wall Street Journal, les dirigeants de Relational Investors ont déjà rencontré ceux de Pepsico. Le fonds contestataire parviendra-t-il à faire changer Indra Nooyi d’avis ?
Indra Nooyi
Source : agro-media.fr avec le Wall Street Journal et Les Echos (Pierrick de Morel).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …