Pepsico voit arriver à son capital un fonds contestataire.
Le fonds Relational Investors a pour réputation de s’opposer systématiquement aux directions des entreprises dans lequel il investit. Cette fois, il a décidé de s’attaquer au géant des boissons et des snacks américain, Pepsico, en investissant 600 millions de dollars pour acquérir 0,6% des actions du groupe.

Le fonds Relational Investors a pour réputation de s’opposer systématiquement aux directions des entreprises dans lequel il investit. Cette fois, il a décidé de s’attaquer au géant des boissons et des snacks américain, Pepsico, en investissant 600 millions de dollars pour acquérir 0,6% des actions du groupe.
Or, Pepsico est actuellement en difficultés. L’entreprise a en effet annoncé en février dernier un vaste plan de restructuration qui aboutira à la suppression de 8 700 emplois. L’objectif est d’économiser 1,5 milliards de dollars.
De plus, le groupe a annoncé un recul de 5% de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels pour 2012.
Or, plusieurs investisseurs avaient déjà suggéré une scission des activités snacks et boissons du groupe, ces dernières étant bien moins rentables que les premières. Mais la directrice générale de Pepsico, Indra Nooyi, avait toujours refusé une telle possibilité.
Selon le Wall Street Journal, les dirigeants de Relational Investors ont déjà rencontré ceux de Pepsico. Le fonds contestataire parviendra-t-il à faire changer Indra Nooyi d’avis ?
Indra Nooyi
Source : agro-media.fr avec le Wall Street Journal et Les Echos (Pierrick de Morel).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :