PetFood : Tomojo lance ses premières croquettes aux insectes pour chiots et chatons
Tomojo, première marque d’alimentation made in France à base d’insectes pour chiens et chats créée en 2017, réaffirme sa position de pionnier en lançant les premières recettes conçues pour chiots et chatons. «L’alternative pour l’alimentation des animaux de compagnie est pauvre : soit de la viande premium qui épuise les ressources naturelles, soit de la nourriture industrielle qui limite l’espérance de vie des animaux …

Tomojo, première marque d’alimentation made in France à base d’insectes pour chiens et chats créée en 2017, réaffirme sa position de pionnier en lançant les premières recettes conçues pour chiots et chatons. «L’alternative pour l’alimentation des animaux de compagnie est pauvre : soit de la viande premium qui épuise les ressources naturelles, soit de la nourriture industrielle qui limite l’espérance de vie des animaux de compagnie. La farine d’insectes nécessite en effet 100 fois moins de CO2 émis que pour produire 1 kg de viande de bœuf et 200 fois moins d’eau que de produire 1 kg de volaille», c’est en partant de ce constat, que Madeleine Morley et Paola Teulières, co-fondatrices de Tomojo, ont décidé de concevoir des croquettes adaptées à leurs besoins.
La recette des croquettes Tomojo remplace en effet la viande conventionnelle par des farines d’insectes, Hermetia Illucens (mouches soldats noires) et ténébrion molitor élevés en Europe. Les croquettes sont fabriquées en Mayenne, et 85% de leurs ingrédients (graines de lins, pois chiches et betteraves pour en citer quelques-uns) sont d’origine française. Tomojo s’adresse sur le même principe aux chiots avec une recette qui propose ainsi 31% de protéines (contre 28% pour les chiens) et aux chatons avec 37% de protéines (contre 32% pour les chats).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …