Plan de relance : Les entreprises alimentaires prêtes à relever les défis selon l’ANIA
L’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) salue, en effet, l’ambition de «France Relance», ce plan de relance historique de 100 milliards d’euros. «Ce plan est un signal fort donné à toutes les entreprises de l’alimentation, elles qui constituent le premier secteur industriel français, ancré sur l’ensemble des territoires et qui emploie plus de 430 000 personnes. Ce soutien …
L’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) salue, en effet, l’ambition de «France Relance», ce plan de relance historique de 100 milliards d’euros. «Ce plan est un signal fort donné à toutes les entreprises de l’alimentation, elles qui constituent le premier secteur industriel français, ancré sur l’ensemble des territoires et qui emploie plus de 430 000 personnes.
Ce soutien massif répond d’abord à l’urgence pour nombre de TPE-PME et ETI, notamment les plus touchées du secteur de la restauration hors domicile, de restaurer leur trésorerie. C’est une des conditions du maintien et du développement de l‘emploi ainsi que de la construction d’investissements d’avenir. Les TPE et PME de l’alimentation auront donc accès à l’enveloppe dédiée de 3 milliards d’euros» explique l’ANIA qui annonce d’ores et déjà sa vigilance quant à la bonne réalisation de cet engagement.
L’ANIA se félicite ainsi de «la reconnaissance du secteur agroalimentaire comme stratégique pour la compétitivité de notre économie, ce qui lui permet d’être éligible à l’enveloppe de 100 millions d’euros destinée au soutien à l’investissement des secteurs industriels jugés stratégiques. Ces crédits contribueront à renforcer la résilience du secteur».
Accélérer la modernisation des process de fabrication
Selon l’association, le choix du gouvernement de donner une priorité forte aux transitions écologique et numérique (au travers d’une mobilisation de 30 milliards d’euros) devrait permettre aux entreprises de l’alimentation d’accélérer la modernisation de leur process de fabrication, d’augmenter leurs investissements pour répondre aux exigences environnementales, au service d’une alimentation de qualité, plus sûre, plus durable, et accessible à tous. L’ANIA se félicite ainsi que le gouvernement flèche 2, 5 milliards d’euros à cette fin. «L’incitation donnée aux circuits courts, à l’indépendance protéinique, à la relocalisation potentielle de certaines productions, correspond à l’engagement du secteur agroalimentaire de travailler sur le temps long, main dans la main avec l’amont agricole comme l’aval de la distribution» explique l’ANIA.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …