Plan de relance : Les entreprises alimentaires prêtes à relever les défis selon l’ANIA
L’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) salue, en effet, l’ambition de «France Relance», ce plan de relance historique de 100 milliards d’euros. «Ce plan est un signal fort donné à toutes les entreprises de l’alimentation, elles qui constituent le premier secteur industriel français, ancré sur l’ensemble des territoires et qui emploie plus de 430 000 personnes. Ce soutien …

L’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) salue, en effet, l’ambition de «France Relance», ce plan de relance historique de 100 milliards d’euros. «Ce plan est un signal fort donné à toutes les entreprises de l’alimentation, elles qui constituent le premier secteur industriel français, ancré sur l’ensemble des territoires et qui emploie plus de 430 000 personnes.
Ce soutien massif répond d’abord à l’urgence pour nombre de TPE-PME et ETI, notamment les plus touchées du secteur de la restauration hors domicile, de restaurer leur trésorerie. C’est une des conditions du maintien et du développement de l‘emploi ainsi que de la construction d’investissements d’avenir. Les TPE et PME de l’alimentation auront donc accès à l’enveloppe dédiée de 3 milliards d’euros» explique l’ANIA qui annonce d’ores et déjà sa vigilance quant à la bonne réalisation de cet engagement.
L’ANIA se félicite ainsi de «la reconnaissance du secteur agroalimentaire comme stratégique pour la compétitivité de notre économie, ce qui lui permet d’être éligible à l’enveloppe de 100 millions d’euros destinée au soutien à l’investissement des secteurs industriels jugés stratégiques. Ces crédits contribueront à renforcer la résilience du secteur».
Accélérer la modernisation des process de fabrication
Selon l’association, le choix du gouvernement de donner une priorité forte aux transitions écologique et numérique (au travers d’une mobilisation de 30 milliards d’euros) devrait permettre aux entreprises de l’alimentation d’accélérer la modernisation de leur process de fabrication, d’augmenter leurs investissements pour répondre aux exigences environnementales, au service d’une alimentation de qualité, plus sûre, plus durable, et accessible à tous. L’ANIA se félicite ainsi que le gouvernement flèche 2, 5 milliards d’euros à cette fin. «L’incitation donnée aux circuits courts, à l’indépendance protéinique, à la relocalisation potentielle de certaines productions, correspond à l’engagement du secteur agroalimentaire de travailler sur le temps long, main dans la main avec l’amont agricole comme l’aval de la distribution» explique l’ANIA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …