Les pompes à vide sèches LEYBOLD, une véritable alternative pour le secteur de l’emballage
Que ce soit pour les opérations de formage des barquettes ou pour le conditionnement sous atmosphère contrôlée, l’emploi des technologies de vide est indispensable. Dans le souci permanent d’offrir le meilleur de la technologie, la société LEYBOLD propose une gamme complète de produits et de solutions de production de vide innovantes et optimisées. « La technologie habituellement utilisée dans ce …

Que ce soit pour les opérations de formage des barquettes ou pour le conditionnement sous atmosphère contrôlée, l’emploi des technologies de vide est indispensable. Dans le souci permanent d’offrir le meilleur de la technologie, la société LEYBOLD propose une gamme complète de produits et de solutions de production de vide innovantes et optimisées.
« La technologie habituellement utilisée dans ce type d’application est la pompe à palettes lubrifiées parfois couplée avec un roots afin d’augmenter les cadences de production, explique Marie Avignon, responsable Communication France. Elle représente actuellement au moins 95 % des installations du secteur, quelles que soient les produits transformés (viandes, poissons, fromages…). Depuis longtemps, cette solution, robuste et fiable, a fait ses preuves et représente un investissement de départ relativement faible.
Les limites des pompes à palettes lubrifiées
Cette technologie présente néanmoins des limites. Elle requiert des opérations de maintenance fréquentes afin de garantir des performances stables dans le temps. Cela passe par des vidanges d’huile régulières ainsi que le remplacement annuel des filtres anti-aérosols nécessitant des arrêts de production réguliers.
Par ailleurs, ces pompes sont sources de chaleur, de bruit et de pollution (brouillard d’huile). La tendance est donc à l’éloignement des pompes des salles de production. Généralement celles-ci sont localisées au-dessus de la salle de production, rendant l’accès délicat pour les maintenances. Cet éloignement peut engendrer une baisse des cadences de production plus ou moins significative.
Une alternative est possible lorsque le parc de machines le justifie. Elle consiste à réaliser une centrale de vide dans un local séparé avec le déploiement d’un réseau de vide dans l’usine. Cette solution est intéressante d’un point de vue énergétique et économique en diminuant le nombre de pompes à entretenir.
Une autre alternative : les pompes sèches DRYVAC®
Une autre solution réside dans l’usage de pompes à vide dites sèches. Cette technologie repose sur un principe de compression des gaz. 25 années d’expérience et de savoir-faire dans cette technologie, a permis à Leybold de mettre sur le marché des produits très aboutis tel que la gamme de pompes à vis sèches DRYVAC ®.
Sécurité alimentaire, impact environnemental et conditions de travail améliorés
Ces pompes sont une garantie en termes de sécurité alimentaire. Contrairement aux pompes à palettes lubrifiées, l’huile n’est pas nécessaire pour les process. Il n’y a donc aucun risque de contamination avec cette technologie sans contact.
L’impact énergétique et environnemental des pompes est également amélioré. « Le rapport débit/encombrement le plus élevé du marché (une pompe DRYVAC® de 650 m3/h occupe à peine plus d’espace qu’une pompe à palettes lubrifiées de 300 m3/h), la conception modulaire des brides de raccordement, le très faible niveau sonore et l’absence totale de rejet d’huile favorisent un retour des pompes au plus près des machines afin d’assurer le meilleur rendement possible des m3/h de vide produit », affirme Marie Avignon. De plus, elles disposent d’un système de refroidissement à l’eau (et non à l’air, comme les pompes lubrifiées) qui est déjà utilisé après la phase de scellage dans les machines d’emballage. Cette eau de refroidissement peut ensuite également être valorisée, en récupérant les calories, à l’aide d’un échangeur.
Le convertisseur de fréquence sert à ajuster le fonctionnement de la pompe en fonction des cadences demandées et permet ainsi de réduire au maximum les consommations électriques.
Actuellement, les pompes sèches éveillent de plus en plus l’intérêt des industriels de l’agroalimentaire. Mais au-delà du phénomène de nouveauté, cette nouvelle génération de pompes sèches DRYVAC® présente un moyen réel d’optimiser la production en améliorant les conditions de travail sur le long terme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :