La poudre de bois : une nouvelle source de protéines pour l’alimentation animale
Arbiom lancera en 2018 sa première usine de démonstration de protéines pour l’alimentation animale à base de poudre de bois. Face au déficit européen en protéines pour l’alimentation animale, Arbiom, société américaine de conversion de biomasse agricole et forestière implantée à Evry, finalise la mise au point d’un procédé de conversion de poudre de bois en protéines pour l’aquaculture, …
Arbiom lancera en 2018 sa première usine de démonstration de protéines pour l’alimentation animale à base de poudre de bois. Face au déficit européen en protéines pour l’alimentation animale, Arbiom, société américaine de conversion de biomasse agricole et forestière implantée à Evry, finalise la mise au point d’un procédé de conversion de poudre de bois en protéines pour l’aquaculture, le projet Sylfeed.
Lisette Tenlep, directeur de recherche chez Arbiom, présentera ce projet et les dernières avancées de l’entreprise le 7 décembre à Nancy à l’occasion de Woodchem, colloque scientifique dédié à la chimie du bois. Arbiom finalise actuellement ce nouveau projet.
Après 15 années de développement de sa technologie enzymatique et 7 années de mise à l’échelle de son procédé de fractionnement de la biomasse, Arbiom est maintenant engagé dans la consolidation de sa chaine de valeur “du bois à l’alimentation”.
Pas de pesticide, pas d’OGM
Ce procédé de fractionnement de la lignocellulose permet de convertir la matière forestière en matière première alimentaire riche en protéines et utilisable pour l’aquaculture.
“Sylfeed présente l’avantage d’avoir une faible empreinte environnementale et de permettre une bonne traçabilité. Autre avantage par rapport à l’industrie agricole : pas de pesticides et pas d’OGM !” précise Lisette Tenlep.
A l’occasion de la 4ème édition de Woodchem, Lisette Tenlep présentera la nouvelle chaine de valeur basée sur les résidus de l’industrie forestière pour un secteur en demande d’approvisionnement.
Du bois pour pallier au déficit Européen en protéines
Alors que le déficit européen en protéines devient un problème majeur et stratégique (l’Europe est dépendante à 70% des importations en protéines pour l’alimentation animale), le projet Sylfeed contribuera à industrialiser une solution alternative et durable originale. La construction d’une usine de démonstration est prévue pour 2018 sur le site du papetier norvégien Norske Skog, dans les Vosges à Golbey.
Marc Chevrel, PDG de Arbiom, le présente comme « une solution durable aux enjeux mondiaux croissants de la production alimentaire et de nouvelles opportunités de développement économique pour les régions forestières riches en biomasse ». Arbiom et Norske Skog Golbey sont déjà partenaires depuis novembre 2015, dans le cadre du projet de bioraffinerie Bioskog qui a reçu le soutien de la région Grand Est et du fonds européen Feder. Retours sur ce nouveau débouché le 7 décembre à Woodchem.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …