La poudre de bois : une nouvelle source de protéines pour l’alimentation animale
Arbiom lancera en 2018 sa première usine de démonstration de protéines pour l’alimentation animale à base de poudre de bois. Face au déficit européen en protéines pour l’alimentation animale, Arbiom, société américaine de conversion de biomasse agricole et forestière implantée à Evry, finalise la mise au point d’un procédé de conversion de poudre de bois en protéines pour l’aquaculture, …

Arbiom lancera en 2018 sa première usine de démonstration de protéines pour l’alimentation animale à base de poudre de bois. Face au déficit européen en protéines pour l’alimentation animale, Arbiom, société américaine de conversion de biomasse agricole et forestière implantée à Evry, finalise la mise au point d’un procédé de conversion de poudre de bois en protéines pour l’aquaculture, le projet Sylfeed.
Lisette Tenlep, directeur de recherche chez Arbiom, présentera ce projet et les dernières avancées de l’entreprise le 7 décembre à Nancy à l’occasion de Woodchem, colloque scientifique dédié à la chimie du bois. Arbiom finalise actuellement ce nouveau projet.
Après 15 années de développement de sa technologie enzymatique et 7 années de mise à l’échelle de son procédé de fractionnement de la biomasse, Arbiom est maintenant engagé dans la consolidation de sa chaine de valeur “du bois à l’alimentation”.
Pas de pesticide, pas d’OGM
Ce procédé de fractionnement de la lignocellulose permet de convertir la matière forestière en matière première alimentaire riche en protéines et utilisable pour l’aquaculture.
“Sylfeed présente l’avantage d’avoir une faible empreinte environnementale et de permettre une bonne traçabilité. Autre avantage par rapport à l’industrie agricole : pas de pesticides et pas d’OGM !” précise Lisette Tenlep.
A l’occasion de la 4ème édition de Woodchem, Lisette Tenlep présentera la nouvelle chaine de valeur basée sur les résidus de l’industrie forestière pour un secteur en demande d’approvisionnement.
Du bois pour pallier au déficit Européen en protéines
Alors que le déficit européen en protéines devient un problème majeur et stratégique (l’Europe est dépendante à 70% des importations en protéines pour l’alimentation animale), le projet Sylfeed contribuera à industrialiser une solution alternative et durable originale. La construction d’une usine de démonstration est prévue pour 2018 sur le site du papetier norvégien Norske Skog, dans les Vosges à Golbey.
Marc Chevrel, PDG de Arbiom, le présente comme « une solution durable aux enjeux mondiaux croissants de la production alimentaire et de nouvelles opportunités de développement économique pour les régions forestières riches en biomasse ». Arbiom et Norske Skog Golbey sont déjà partenaires depuis novembre 2015, dans le cadre du projet de bioraffinerie Bioskog qui a reçu le soutien de la région Grand Est et du fonds européen Feder. Retours sur ce nouveau débouché le 7 décembre à Woodchem.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :