Prévention : 3ZA Intech présente RiskMonitoring
Concevoir des produits et des services pour gérer en temps réel la sécurité des personnes et des équipements dans leur environnement en intérieur comme en extérieur, telle est la spécialité de 3ZA Intech. La société s’appuie sur des faits : toutes les 15 secondes, un travailleur perd la vie à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, et …

Concevoir des produits et des services pour gérer en temps réel la sécurité des personnes et des équipements dans leur environnement en intérieur comme en extérieur, telle est la spécialité de 3ZA Intech. La société s’appuie sur des faits : toutes les 15 secondes, un travailleur perd la vie à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, et 153 personnes se blessent. Chaque année, le bilan humain dépasse les 2,3 millions de victimes, auxquelles viennent s’ajouter plus de 300 millions de blessés. Avec le déploiement dans les entreprises de la future norme ISO 45001 “Sécurité et Santé au travail”, le secteur industriel va devoir diminuer les accidents, mais au prix de procédures pour les opérateurs et d’investissements conséquents. C’est pourquoi 3ZA Intech présente son offre “RiskMonitoring” dédiée à la prévention des risques dans l’industrie afin de répondre aux nouveaux défis de l’Usine du Futur: la protection des hommes et de leur environnement de travail tout en améliorant la productivité et la rentabilité de l’activité.
Un contrôle en temps réel du niveau de sécurité
RiskMonitoring, flexible et modulaire, a pour objectif de prévenir les risques à moindre coût grâce aux objets connectés et aux traitements de données (Big Data). RiskMonitering contrôle en temps réel le niveau de sécurité effectif d’un opérateur, d’une installation ou d’un équipement, grâce à une mesure permanente de son état de sécurité. Il intègre capteurs, collecte des informations, traitement des données métiers, alertes et comptes rendus. Compatible avec un grand nombre d’équipements existants, il préserve les investissements déjà consentis. Le système s’assure ainsi de la présence des EPI et des équipements de protection collectifs (extincteurs, trousses de premiers secours…), vérifie les permis et les habilitations (CACES, travail en hauteur, habilitation électrique…). Il permet également de maîtriser les risques professionnels (sanitaires, environnementaux, humains…) en mesurant les dérives et en anticipant les situations anormales ou dangereuses. 3ZA Intech présentera son offre RiskMonitoring à l’occasion du Salon Smart industries (du 6 au 9 décembre 2016 à Paris),

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …