Aller directement au contenu

Process : De nouvelles solutions pour maintenir la fraîcheur de la grenade à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement

Experts et pionniers des progrès dans le conditionnement de la grenade depuis 2003, la société StePac présente sa dernière gamme de solutions d’emballage durables, permettant de préserver la fraîcheur et de prolonger la durée de conservation des grenades. StePac a ainsi élargi sa gamme pour inclure de nouvelles solutions recyclables, ainsi que des formats d’emballage adaptés à l’automatisation de …

Process : De nouvelles solutions pour maintenir la fraîcheur de la grenade à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement
La gamme complète de solutions d’emballage allégées et durables de l’entreprise est conçue pour maintenir la fraîcheur de la grenade à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Experts et pionniers des progrès dans le conditionnement de la grenade depuis 2003, la société StePac présente sa dernière gamme de solutions d’emballage durables, permettant de préserver la fraîcheur et de prolonger la durée de conservation des grenades.
StePac a ainsi élargi sa gamme pour inclure de nouvelles solutions recyclables, ainsi que des formats d’emballage adaptés à l’automatisation de l’emballage en vrac et au détail. Ceux-ci seront présentés au Fruit Logistica à Berlin, du 5 au 7 février prochains.

Répondre aux exigences des producteurs

Malgré leur extérieur dur, les grenades fraîches entières sont confrontées à une série de défis qui surviennent lors d’un stockage prolongé. En l’absence d’une protection adéquate, le fruit peut souffrir d’une déshydratation importante et d’une perte de poids, provoquant son flétrissement. Cela peut s’accompagner du développement de défauts cutanés et de caries qui finissent par s’infiltrer dans le fruit et altèrent la qualité et le goût des arilles.
Le portefeuille d’emballages de grenade de StePac incorpore de longs formats d’emballage de stockage pour répondre aux exigences des producteurs à la recherche de solutions de gestion de l’engorgement pour le stockage en vrac après récolte.
Les producteurs et emballeurs de grenades peuvent désormais charger les grenades fraîchement cueillies directement dans le verger et stocker jusqu’à 400 kg de fruits dans chaque sac poubelle StePac Xtend spécialisé pendant des périodes de trois mois ou plus, sans effet négatif sur le fruit. Cela s’ajoute aux sacs de rangement pour un poids de 10 à 80 kg qui sont déjà largement utilisés dans de nombreux pays. La gamme Xtend comprend également des emballages en carton qui offrent une solution pour maintenir la qualité des fruits lors de longs envois vers des sites distants.

Conditionnement en flux dans des formats en vrac et au détail

StePac a développé des structures de film contenant une couche d’étanchéité unique qui facilite un emballage plus léger et induit des économies allant jusqu’à 40% sur l’utilisation des matériaux ainsi que des coûts de main-d’œuvre réduits, en permettant aux grenades d’être conditionnées en flux dans des formats en vrac et au détail.
La société a récemment finalisé le développement de films pour couvercles Xgo entièrement recyclables et de sachets sur pied à ajouter à cette catégorie de produits d’emballage de vente au détail. Ces solutions sont conçues pour inhiber la pourriture microbienne post-récolte et prolonger la durée de conservation des arômes de grenade extraits jusqu’à 17 jours, en préservant les propriétés organoleptiques du fruit. Les films à couvercle sont disponibles dans des formats faciles à peler et refermables.

La technologie de transmission de vapeur d’eau

La gamme complète de solutions d’emballage allégées et durables de l’entreprise est conçue pour maintenir la fraîcheur de la grenade à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. La technologie est basée sur un système unique d’emballage sous atmosphère modifiée (MAP) qui réduit les taux de respiration et la production d’éthylène pour un effet combiné de ralentissement du vieillissement et de la maturation. Il inhibe également la prolifération des agents pathogènes.
StePac a développé un répertoire complet de films avec des capacités intégrées pour réguler les taux de transmission de vapeur d’eau ainsi que pour fournir des conditions d’atmosphère modifiée optimales. Les films intègrent des propriétés distinctes pour répondre à une gamme d’applications d’emballage de grenade.
«Lors d’un stockage prolongé de ce fruit, il est primordial de trouver l’équilibre parfait entre l’élimination de l’excès d’humidité libre pour atténuer le risque de pourriture microbienne et éviter simultanément une déshydratation excessive du produit», explique Gary Ward, Ph.D., Business Development Manager for StePac. «Un tel équilibre dépend de multiples facteurs synergiques, notamment le rapport surface / volume, le poids du produit, la longueur de la chaîne d’approvisionnement et les conditions d’expédition et de stockage (…) Les grenades sont en demande sur tous les continents», se réjouit Ward. «La portée mondiale de notre technologie est essentielle pour relever les défis auxquels est confrontée l’industrie de la grenade et pour garantir que les fruits entiers et les arilles extraits atteignent les consommateurs – où qu’ils soient – dans des conditions optimales, tout en limitant les déchets au minimum».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend