Aller directement au contenu

Production et transformation : Un livre sur la qualité des aliments d’origine animale

Ecrit par Sophie Prache, ingénieure de recherche spécialiste des ovins, au centre INRAE de Clermont-Ferrand, Véronique Santé-Lhoutellier, directrice de recherche spécialiste des procédés de transformation des produits animaux au centre INRAE de Clermont-Ferrand et Catherine Donnars, ingénieure de recherche à la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études, au siège d’INRAE, ce livre caractérise la …

Production et transformation : Un livre sur la qualité des aliments d’origine animale
Embrassant toute la chaîne de fabrication de l’aliment, ce livre pointe les facteurs d’élevage et de transformation influant sur la qualité et souligne les possibles antagonismes ou synergies entre les dimensions de la qualité et entre les différentes étapes de l’élaboration du produit.

Ecrit par Sophie Prache, ingénieure de recherche spécialiste des ovins, au centre INRAE de Clermont-Ferrand, Véronique Santé-Lhoutellier, directrice de recherche spécialiste des procédés de transformation des produits animaux au centre INRAE de Clermont-Ferrand et Catherine Donnars, ingénieure de recherche à la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études, au siège d’INRAE, ce livre caractérise la qualité des aliments d’origine animale et met en exergue les variations de qualité selon les conditions de production des animaux et de transformation des produits.

«Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études questionnent notre consommation d’aliments d’origine animale» soulignent les auteures. «Les impacts de l’élevage sur l’environnement, les effets sur la santé humaine d’une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie ainsi que les préoccupations d’éthique envers les animaux ont fait évoluer l’image de ces produits». Peu de travaux ont cependant analysé leur qualité dans ses différentes dimensions. C’est ce que propose cet ouvrage qui reprend les principaux enseignements d’une expertise scientifique collective coordonnée par INRAE en 2020. Il caractérise conjointement les propriétés organoleptiques, nutritionnelles, sanitaires, technologiques, commerciales, d’usage et d’image de ces aliments. 

Embrassant toute la chaîne de fabrication de l’aliment, il pointe les facteurs d’élevage et de transformation influant sur la qualité et souligne les possibles antagonismes ou synergies entre les dimensions de la qualité et entre les différentes étapes de l’élaboration du produit. Les auteurs comparent, par ailleurs, les engagements spécifiques des produits bénéficiant de signes de qualité (bio, Label rouge, AOP, IGP, STG). A lire aux éditions Quæ.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend