Production et transformation : Un livre sur la qualité des aliments d’origine animale
Ecrit par Sophie Prache, ingénieure de recherche spécialiste des ovins, au centre INRAE de Clermont-Ferrand, Véronique Santé-Lhoutellier, directrice de recherche spécialiste des procédés de transformation des produits animaux au centre INRAE de Clermont-Ferrand et Catherine Donnars, ingénieure de recherche à la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études, au siège d’INRAE, ce livre caractérise la …

Ecrit par Sophie Prache, ingénieure de recherche spécialiste des ovins, au centre INRAE de Clermont-Ferrand, Véronique Santé-Lhoutellier, directrice de recherche spécialiste des procédés de transformation des produits animaux au centre INRAE de Clermont-Ferrand et Catherine Donnars, ingénieure de recherche à la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études, au siège d’INRAE, ce livre caractérise la qualité des aliments d’origine animale et met en exergue les variations de qualité selon les conditions de production des animaux et de transformation des produits.
«Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études questionnent notre consommation d’aliments d’origine animale» soulignent les auteures. «Les impacts de l’élevage sur l’environnement, les effets sur la santé humaine d’une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie ainsi que les préoccupations d’éthique envers les animaux ont fait évoluer l’image de ces produits». Peu de travaux ont cependant analysé leur qualité dans ses différentes dimensions. C’est ce que propose cet ouvrage qui reprend les principaux enseignements d’une expertise scientifique collective coordonnée par INRAE en 2020. Il caractérise conjointement les propriétés organoleptiques, nutritionnelles, sanitaires, technologiques, commerciales, d’usage et d’image de ces aliments.
Embrassant toute la chaîne de fabrication de l’aliment, il pointe les facteurs d’élevage et de transformation influant sur la qualité et souligne les possibles antagonismes ou synergies entre les dimensions de la qualité et entre les différentes étapes de l’élaboration du produit. Les auteurs comparent, par ailleurs, les engagements spécifiques des produits bénéficiant de signes de qualité (bio, Label rouge, AOP, IGP, STG). A lire aux éditions Quæ.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …