Produits laitiers : Faerch lance une nouvelle gamme de produits recyclés mono-PET pouvant résister à la stérilisation à haute température
L’un des principaux fabricants européens de solutions d’emballage alimentaire durables, Faerch vient de franchir une nouvelle étape dans l’introduction de solutions d’emballage circulaires sur le marché des produits laitiers. Faerch présente ainsi sa nouvelle famille de produits «Eco HotPro», une nouvelle gamme de pots circulaires en PET mono matière pour les applications alimentaires nécessitant un remplissage à chaud, développée …
L’un des principaux fabricants européens de solutions d’emballage alimentaire durables, Faerch vient de franchir une nouvelle étape dans l’introduction de solutions d’emballage circulaires sur le marché des produits laitiers. Faerch présente ainsi sa nouvelle famille de produits «Eco HotPro», une nouvelle gamme de pots circulaires en PET mono matière pour les applications alimentaires nécessitant un remplissage à chaud, développée pour permettre la stérilisation à haute température (SHT).
Jusqu’à 75% de contenu recyclé post-consommation
La stérilisation haute température est une caractéristique importante dans de nombreuses catégories de produits laitiers et exige que les emballages résistent à des températures allant jusqu’à 120 degrés. La nouvelle gamme Eco HotPro Pot est basée sur la technologie CPET de Faerch, éprouvée et leader sur le marché, qui répond à ces exigences tout en étant totalement circulaire. Les pots Eco HotPro sont fabriqués avec jusqu’à 75% de contenu recyclé post-consommation, sans compromettre la sécurité alimentaire ou toute autre propriété fonctionnelle. Après utilisation, ils peuvent être recyclés en nouveaux produits de qualité alimentaire de même qualité en un nombre infini de cycles de vie.
Le PP, qui a été largement utilisé jusqu’à présent pour la stérilisation à haute température dans les applications laitières, n’est en aucun cas circulaire. Tout comme le PS, pour des raisons de sécurité alimentaire, les produits en PP doivent être fabriqués à partir d’un matériau 100% vierge. De plus, ils ne peuvent être recyclés que pour des applications non alimentaires, ce qui est contraire aux principes de base d’une économie circulaire. Le PP et le PS sont de plus en plus affectés par la législation mise en œuvre dans toute l’Europe pour soutenir la transition vers la circularité. Comme dans d’autres pays, le PP sera touché par la taxe sur les emballages en plastique qui entrera en vigueur en avril 2022 au Royaume-Uni, car il ne peut pas atteindre le seuil d’un minimum de 30% de contenu recyclé dans les applications en contact direct avec les aliments.
«Avec la nouvelle famille de produits des pots Eco HotPro, les clients peuvent choisir parmi un large éventail de formes, de dimensions et de couleurs, y compris le blanc. Eco HotPro peut également être combiné avec le concept unique Evolve de Faerch, pour lequel aucune couleur supplémentaire n’est ajoutée au contenu recyclé qui compose les pots. Cela permet une variation des couleurs des matériaux qui reflète le mélange spécifique du contenu recyclé avec lequel est fabriqué le pot et permet aux consommateurs de l’identifier comme tel» explique Faerch.
«La transition vers la circularité n’est pas une tâche facile pour les industriels des produits laitiers»
“Nous constatons que les principaux acteurs du marché laitier en Europe prennent très au sérieux leur responsabilité d’évoluer vers des solutions d’emballage plus durables. Avec les volumes conséquents qu’ils mettent sur le marché et leurs exigences fonctionnelles strictes, comme la stérilisation à haute température, la transition vers la circularité n’est pas une tâche facile pour les industriels des produits laitiers”, déclare Spencer Johnston, Regional CEO Faerch UK.
Le lancement de la gamme de produits Eco HotPro s’inscrit dans un programme plus large de développement de produits visant à favoriser la transition des emballages alimentaires vers la circularité. Le portefeuille de matériaux et de produits durables de Faerch continue de croître au même rythme. Faerch a lancé un certain nombre de gammes de produits contenant jusqu’à 100% de matières premières recyclées post-consommation et le portefeuille sera continuellement élargi en 2021 à des applications supplémentaires. Faerch remplace de plus en plus le PET recyclé généré à partir de bouteilles par du contenu post-consommation recyclé à partir de barquettes alimentaires afin de rendre accessible ce précieux réservoir de ressources. Les volumes de barquettes que Faerch a recyclées dans son usine de recyclage intégrée aux Pays-Bas correspondent à 25 millions de barquettes en PET recyclé par mois et ce chiffre continue d’augmenter.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …