Protéines végétales et alternatives : 450 millions d’euros pour accélérer la stratégie
La stratégie d’accélération «Alimentation durable et favorable à la santé» présentée officiellement à la presse par le gouvernement a pour objectif d’accélérer la recherche et le développement de technologies de rupture en vue de déploiements généralisés pour accompagner les transitions de l’industrie agroalimentaire. Dotée de près de 450 millions d’euros, la stratégie d’accélération initie des appels à projets, en …

La stratégie d’accélération «Alimentation durable et favorable à la santé» présentée officiellement à la presse par le gouvernement a pour objectif d’accélérer la recherche et le développement de technologies de rupture en vue de déploiements généralisés pour accompagner les transitions de l’industrie agroalimentaire. Dotée de près de 450 millions d’euros, la stratégie d’accélération initie des appels à projets, en particulier pour soutenir le développement de nouveaux produits à base de protéines afin de faire de la France un leader mondial du secteur.
Concrètement, trois axes sont identifiés : la production de protéines végétales et la diversification des ressources protéiques ; l’optimisation de la transformation, notamment l’extraction et la valorisation de coproduits riches en protéines et enfin l’augmentation de la consommation de légumineuses et produits à base de protéines végétales et protéines alternatives.
Lancement prochain d’un appel à projets
Cette stratégie d’accélération prévoit le lancement prochain d’un appel à projets pour soutenir la recherche et l’innovation pour «Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines». Ce futur appel à projet vient en complément de l’appel à projets ouvert par les Ministres dès le 5 novembre et consacré aux « Besoins alimentaires de demain » , dont les protéines.
Pour Christophe Rupp-Dahlem, président de Protéines France, présent pour porter l’ambition et les engagements des leaders français des protéines : «Au sein des membres de Protéines France, plus de 1,4 milliard d’euros de nouveaux investissements industriels ont été recensés en France à l’horizon 2030 dans ces nouvelles filières protéiques. La stratégie d’accélération va permettre d’accélérer leur déploiement au service d’une croissance durable sur le territoire national et faire de la France un leader mondial des protéines végétales et nouvelles ressources protéiques».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …