Qui sont les cyber-consommateurs de demain ?
Qui sont les cyber-consommateurs de demain ? Médiamétrie et M.A.D.E. on souhaité se pencher sur la question en proposant une étude sur les Français et leur rapport à l’alimentaire à travers le digital, à la fois en matière d’achat de produits et d’usage de services. Objectif : éclairer la notion naissante du FoodAsAService (FaaS). De cette étude, trois profils …
Qui sont les cyber-consommateurs de demain ? Médiamétrie et M.A.D.E. on souhaité se pencher sur la question en proposant une étude sur les Français et leur rapport à l’alimentaire à travers le digital, à la fois en matière d’achat de produits et d’usage de services. Objectif : éclairer la notion naissante du FoodAsAService (FaaS). De cette étude, trois profils de consommateurs ressortent, à savoir les 25-34 ans, CSP+ Grandes agglomérations ; les 15-34 ans 65 ans et + CSP+ Grandes agglomérations ; et les 50 ans et +, Inactifs, Communes rurales.
LES PRATICO-PRATIQUES
Premier profil dressé par Médiamétrie : Les 25-34 ans représentent 40 à 45% de la population française. Leur raison d’achat ?
Le gain de temps, un
service de livraison rapide et efficace. «Services» devant «produits» : pour eux, en matière d’alimentation, l’Internet est d’abord un univers
de services. Les services qu’ils privilégient : ils sont surtout clients de services pratiques, type «drive», «livraison» et «réservation
de restaurant».
LES CRÉA-NOVATEURS
Ils ont entre 15-34 ans et 65 ans et +. Ils vivent dans les tetites et moyennes agglomérations. Ils font partie des CSP et représentent 15 à 20% de la population française. Leur raison d’achat ? Les sites offrent des conseils
sur l’alimentation. Leur raison d’achat ?
les sites offrent des conseils
sur l’alimentation. “Produits» devant «services» : c’est avant tout des produits alimentaires qu’ils viennent chercher sur le Net.
Les services qu’ils privilégient ? « suggestions de recettes », « conseils d’achat pour limiter le gaspillage »
et surtout « services de sorties autour de l’alimentaire » (qu’ils utilisent 5,5 fois plus que l’ensemble de la population), ils cherchent par tous les moyens à rendre leur alimentation plus intelligente.
LES INDÉCIS-SUIVEURS
Leur cadre de vie sont les communes rurales. Ils représentent les 50 ans et + des 35 à 40% de la population française.
Leur raison d’achat ? Des prix intéressants, une diversité de l’offre de produits. «Produits» devant «services» :
pour eux, l’Internet est plus synonyme de produits alimentaires que de services
alimentaires. Les services qu’ils privilégient : assez peu ! Ils sont 30% à n’utiliser aucun service
autour de l’alimentaire en ligne.
SOURCES : MÉDIAMÉTRIE / MADE
Cet article pourrait également vous intéresser : L’agroalimentaire en 2019 : Les saveurs et ingrédients souhaités par les consommateurs selon Sodexo
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …