Reformulation des recettes : Intermarché veut supprimer 140 additifs de sa MDD d’ici juin 2021
En septembre 2019, Intermarché annonçait vouloir améliorer la qualité nutritionnelle de 900 de ses produits à marque propre, et en supprimer 140additifs toujours autorisés mais « controversés ». Intermarché en dresse aujourd’hui un premier bilan. À date, plus de 900 recettes ont déjà été reformulées afin d’optimiser la qualité nutritionnelle et la composition des produits concernés – et de …

En septembre 2019, Intermarché annonçait vouloir améliorer la qualité nutritionnelle de 900 de ses produits à marque propre, et en supprimer 140additifs toujours autorisés mais « controversés ». Intermarché en dresse aujourd’hui un premier bilan. À date, plus de 900 recettes ont déjà été reformulées afin d’optimiser la qualité nutritionnelle et la composition des produits concernés – et de répondre ainsi aux attentes des consommateurs. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, les 140 additifs identifiés devraient avoir totalement disparu des MDD Intermarché en juin 2021.
«Engagés dans le combat du “Mieux Manger” depuis dix ans, nous allons encore plus loin depuis un an, en travaillant sur un chantier d’envergure : supprimer 140 additifs contestés de nos recettes et améliorer leur valeur nutritionnelle. Il s’agit d’un projet d’entreprise. En effet, ce défi demande un investissement humain important pour les équipes R&D et qualité, aussi bien au siège que dans nos unités de production ou chez nos fournisseurs partenaires. Notre statut unique de Producteurs & Commerçants est un véritable atout pour mener à bien nos recherches. En effet, avoir une majorité de nos produits fabriqués dans nos propres usines est un avantage indéniable car nous gagnons en flexibilité, rapidité et performance», indique Vincent Bronsard, président d’Intermarché et de Netto. Parmi les produits retravaillés: Les «Mouss’Fruits» Pâturages : arômes artificiels remplacés par des arômes naturels, augmentation du fromage frais et baisse des matières grasses – permettant de passer d’un Nutri-Score C à B ; Les Céréales Crousti’Miel Chabrior : suppression de l’additif carbonate de calcium et passage en arôme naturel ; La semoule épicée Saint-Eloi : suppression de trois exhausteurs de goût, d’un antioxydant et diminution du sel permettant de passer d’un Nutri-Score C à B ; Les tomates farcies Monique Ranou : suppression de tous les additifs, augmentation des protéines grâce à une viande de qualité supérieure et diminution des matières grasses – permettant ainsi de passer d’un Nutri-Score C à B.
Prochain objectif : supprimer le nitrite et le carbonate de sodium en 2025
À moyen terme, Intermarché s’est aussi donné pour objectif de supprimer le nitrite de sodium et le carbonate de sodium de tous ses produits à marque propre d’ici 2025. La substitution de ces additifs étant plus complexe, l’enseigne se donne encore quatre ans pour relever ce défi, en priorisant notamment les charcuteries. Plus largement, le chantier de reformulation des recettes s’inscrit dans un plan de progrès global et transversal pour parfaire l’ensemble de l’offre MDD présente chez Intermarché. Sur 18 dimensions répondant à des défis environnementaux, sociétaux ou encore sanitaires, cette stratégie exhaustive ambitionne d’améliorer 1 000 références supplémentaires cette année et plus de 6 500 d’ici 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :